Vaccination contre la grippe

Article publié le

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré, dans un contexte marqué par l’épidémie de Covid-19. L’enjeu : protéger les personnes à risque alors qu’une cocirculation des virus grippaux et du virus SARS-COV2 (Covid-19) n’est pas à exclure.

Même si on en parle moins et que les virus grippaux ont très peu circulé l’année dernière, la grippe n’a pas disparu. Elle reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les plus fragiles.

Dans un contexte sanitaire incertain, la vaccination antigrippale reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger celles et ceux qui nous entourent, en associant bien sûr les gestes barrières qui limitent les transmissions virales. La vaccination contre la grippe réduit le risque de complications graves. Elle réduit aussi le risque de transmission à ses proches. Chaque année, 2 000 décès en moyenne sont évités grâce à la vaccination antigrippale.

La vaccination antigrippale en pratique : pour qui, comment, par qui ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles qui présentent un risque de forme grave de la grippe :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes,
  • les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40),
  • l’entourage des personnes immunodéprimées.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sous traitement immunosuppresseur / biothérapies entrent dans le cadre des patients fragiles susceptibles de bénéficier du vaccin grippe selon les recommandations de la HAS.

Si vous êtes concerné par les recommandations de vaccination, votre caisse d’assurance maladie vous envoie une invitation et un bon de prise en charge. Ce bon vous permettra de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal. Si vous êtes concerné.e, et en l’absence de bon reçu par courrier, votre médecin traitant peut vous éditer un bon ; de même le pharmacien pourra imprimer un bon sur justificatif d’une prescription d’immunosuppresseur et/ou biothérapie.

Les personnes majeures peuvent retirer directement et gratuitement leur vaccin en pharmacie sur simple présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix : médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme.

La vaccination contre la grippe et contre la Covid-19

Il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les 2 vaccins, il est même possible de se faire vacciner au même moment.
Comme le signale la Haute Autorité de santé, la coadministration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 est généralement bien tolérée et ne compromet pas l’efficacité des vaccins :

  • les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur un site d’injection différent (un vaccin dans chaque bras) ;
  • il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les 2 vaccinations.

Avoir eu la Covid-19 (y compris la forme grave) n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si au moment de la vaccination la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre.

Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est recommandée.

Cas contact : Les personnes identifiées comme contacts possibles d’un cas de Covid-19 et éligibles à la vaccination contre la grippe voient leur vaccination reportée à l’issue de la période d’isolement recommandée en l’absence d’apparition de symptômes (avis de la Haute Autorité de santé du 20 mai 2020).

Source : www.ameli.fr

Rappel des gestes barrières
Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !