Stress au Travail et MC

Lancé par Thomas-2169 - Dernier message le 16/10/2014 à 18:22
réponses
15
Vues
2 525
Bidule-151 - 16/10/2014 à 18:22

Perso j’ai pas dit gd chose… Je fais bonne figure la journée et j’essaie de tenir. Parfois c’est plus facile, parfois ça l’est moins. Mais deux choses : j’ai la chance de ne pas être « trop » malade et je suis fonctionnaire. Ca aide. C’est un peu pour ça que je me suis dirigée vers la fonction publique.

J’ai eu deux moments où j’ai qd même du aborder ces points :
– une année, alors que j’étais en poste en région parisienne, je devais aller deux fois par mois au chru de Lille où j’avais gardé mon gastro. A cette époque là j’essayais de passer mes séjours en jours de congés mais on n’avait que 5 semaines de congés par an… Bilan y’a bien fallu que je m’explique et c’est passé en congé maladie.

– une autre fois mon poste a évolué pour cause de retraite : je contrôle les produits chimiques (composition, étiquetage…). On me demandait le même type de travail dans les engrais et amendements (compost) où on trouve de multiples bactéries qui attaquent… les intestins ! Pour le 1e fois il a fallu que j’explique que je ne pouvais pas prendre ce poste spécifique. Pendant un moment j’ai senti le « elle veut pas bosser alors qu’on est en réduction d’effectif ». J’ai fini par aller voir le médecin du travail.

Il faut reconnaître que ce n’est pas facile de concilier travail et maladie (+ enfants qd on en a).
Moi j’ai de la chance, j’ai un boulot qui me plait. Pour l’instant je peux le conserver. Bon après je suis lucide, je sais que je ne pourrai pas continuer si mon état de santé s’empirait…
Mais au final la RCH me laisse tranquille depuis qq temps. Maintenant ce sont les articulations et le dos qui me posent pb….

Thomas-2169 - 14/10/2014 à 09:59

Non, il n’est pas nécessaire d’insister avec ces gens là!! Et puis je ne suis pas un procédurier, peu être un peu lassé par tout ça aussi. J’essaie toujours de tirer le positif du négatif, j’ai quand même appris certaines choses et aussi sur moi même, il est temps pour moi de rebondir vers de nouvelles choses.

CC-3500 - 10/10/2014 à 21:46

Bonjour, sur le site du ministère du travail (en tapant « maladie grave et travail » dans ton monteur de recherche) il est bien spécifié que les malades atteints d’une MC ont droit à des autorisations d’absence pour suivre leur traitement. Il n’est pas spécifié si ces autorisations sont rémunérées ou pas mais en appelant la sécu tu auras peut être l’info. Dans mon cas mon employeur me décompte ces journées en jours « arrêt maladie ».
J’espère que ça t’aidera un peu.

Concernant Thomas, c’est vraiment injuste et étant moi même DRH, j’avoue que je ne comprends pas comment on peut mépriser la loi à ce point ! Je te dirais bien de te rapprocher de tes représentants du personnel ou du médecin du travail mais je comprends aussi que tu n’ais pas envie d’insister. Il mériterai quand même que tu les mettes au prud’hommes pour discrimination liée à l’état de santé ! Je te souhaite bon courage et bonne réussite dans ton nouveau projet.

Thomas-2169 - 07/10/2014 à 09:41

Voici quelques nouvelles pour moi un peu plus de 2 mois après…Clairement suite à la reprise en mi temps thérapeutique en juillet, les ressources humaines ont bloquées la transformation de mon CDD en CDI (Alors que ma Hiérarchie l’avait validée 1 mois plus tôt…) Pour moi c’est clairement de la discrimination, d’autant plus que j’ai toujours été transparent vis a vis de mes problèmes de santé!
Je me retrouve donc au chromage début septembre…bonne nouvelle mon Crohn commence à être plus ou moins stabilisé par l’Humira, mis à part cette fichue sténose Anastomotique sur la dernière anse iléale qui me génère encore des occlusions.
Je dois encore faire un IRM mi novembre afin d’évaluer l’état du tube digestif (J’ai une atteinte bi focale –> Jéjunum + Iléon) et surtout voir si l’humira résous le problème des occlusions, ou si il faut envisager une nouvelle opération.
Coté Boulot pour moi c’est décidé je me réoriente dans le Cadre d’un CIF, je suis entrain faire des démarches pour m’inscrire à l’université, je reprends les études à 36 ans.
Maintenant je cherche en fonction des débouchés et de ma maladie.

victoire-2219 - 05/10/2014 à 11:48

Bonjour

je bosse depuis un an dans un nouvel emploi j’ai fait des malaises apres ma perfusion de remicade car je retournais bosser aprés , du coup mes boss mon donné ma journée le jour de ma perfusion mais ils me le prennent en congés, est ce que quelqu’un pourrait me dire si on a des droits en tant que malade reconnu ?

Gilles5-2765 - 23/09/2014 à 06:25

Bonjour,
Voila mon dossier est parti à la MDPH pour un résultat d’ici ….4 mois ..
En ce qui concerne le travail rien n’a changé rien n’a empiré (comment cela pourrait être pire en mm temps) .. J’ai demandé à un nouveau collègue de m’aider pour les magazines (voir post précédent) lui-même a halluciné .. heureusement qu’il était là….
Je pense qu’il appartient à chacun de dire ou non selon son environnement professionnel, pour ma part vous aurez compris qu’il ne s’agit pas du monde merveilleux des bisounours..
Courage et surtout soyez vous même !
Gilles

CC-3500 - 21/09/2014 à 23:07

Bonjour,
Je suis moi même DRH et atteinte d’une MC diagnostiquée en 2010. Je suis traitée par Humira 40mg/semaine. J’ai pris l’option d’expliquer ma maladie et ses conséquences à mon employeur et mes collègues. J’ai toujours reçu compréhension et soutien de leur part. En contrepartie je m’efforce d’être positive et souriante. Je ne pense pas que de simplement dire que nous souffrons de problèmes intestinaux suffit à faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas la maladie combien il est difficile de vivre et de travailler avec. En revanche lorsque j’explique ce qu’est ma vie, mes traitements, la force de mes douleurs, sans larmoiement mais avec sérieux, j’ai l’impression d’obtenir une meilleure écoute. La reconnaissance de travailleur handicapé carte de station debout pénible et de stationnement m’ont également aidées car elles sont à elles seules la preuve de la réalité de mes difficultés.
Bien sur c’est difficile, le stress lié à ma fonction, la fatigue chronique, les traitements… m’obligent à maintenir une sorte de masque de la fille courageuse que je ne suis pas toujours. Et lorsque je rentre à la maison, le masque se fissure parfois devant mon mari et mes enfants malheureusement. Ma vie professionnelle durera ce qu’elle durera, j’aimerai me reconvertir pour un métier moins stressant et avec moins de contrainte mais ce n’est pas facile. En attendant, il faut continuer, pour tous ceux qui nous entourent et pour que la vision des malades changent dans le monde du travail. Je refuse d’être uniquement malade. Je suis maman, femme et salariée.
Soyez forts !
CC

Gilles5-2765 - 31/07/2014 à 10:26

Bonjour,
Pour moi aussi mon Crohn devient très handicapant surtout lorsque j’ai des réunions et en règle générale la fatigue peu vous rendre terne et ce n’est pas très bien vu dans un système ou il faut toujours rester positif !
Je vis en effet un enfer vis à vis d’une hiérarchie sans état d’âmes et je crois qu’il est nécessaire d’en témoigner pour tous ceux qui j’en suis certains vivent la même souffrance psychologique.
Je vous précise ( pour l’ambiance) que je travail pour une société gangrénée par une famille politique de fâcheux !
J’ai été hospitalisé l’an dernier et j’ai vu le médecin du travail qui a contre indiqué le travail en temps très restreint, j’ai expliqué à la plupart de mes collègues et les ressources humaines que j’ai de graves problèmes de digestion, souvent des grosses fatigues des problèmes articulaires.
Résultat :
Tout devient compliqué et « prise de tête », je dois me justifier, on me met en quarantaine et je n’ai plus aucune considération c’est limite si on me dit bonjour !
On me pousse à l’inaptitude et je subis une dévalorisation par des taches ingrates et pénibles comme par exemple d’évacuer du bureau de ma supérieur pendant ses congés l’ensemble des magazines et journaux conservés plusieurs années alors que ns avons des corbeilles à cet effet ! On ne veut rien savoir : plus que du ménage je fais le manutentionnaire …. Enorme !!

Avec Crohn nous devons déjà combattre tellement au quotidien, avec des haut et des bas, souvent des bas…. J’y use pour ma part beaucoup d’énergie alors il en reste peu pour affronter le reste…..

Je fais un dossier à la MDPH et je vous tiendrez informé de la suite !

Vous n’êtes pas seul !
COURAGE A TOUS
Salutation
Gilles

Thomas-2169 - 17/07/2014 à 22:15

Pour moi en ce moment c’est impossible de le cacher, j’ai commencé mon traitement antiTNF depuis peu et suis toujours en pleine pousse avec tout se qui va avec…
je pense aussi que certains postes sont sûrement plus adaptés à la MC en période de poussee, pour ma part c’était déjà beaucoup trop de stress et de pression sans être malade donc ces derniers temps c’était invivable!

Muriel-1919 - 16/07/2014 à 23:06

j’ai toujours caché ma maladie à mes employeurs et ai réussi à faire en sorte qu’ils n’aient pas de soupçons. Avec mon mental (peut-être!!!), ce que j’ai pu observer, c’est que j’arrive à mettre à distance mes envies d’aller aux toilettes le temps d’une réunion de 4 h par exemple alors que le matin, j’ai pu aller 10 fois aux toilettes et rebelote quand je suis de retour à la maison! C’est à rien y comprendre! Ma MICI n’a pas été trop invalidante jusqu’à mes 50 ans, la cortisone m’a beaucoup aidé à ne pas prendre de jours de congés maladie et être en forme. Bref, je pense que mes employeurs n’ont rien vu! Pour la carrière professionnelle, c’est plus facile même si j’ai voulu me préserver/ma maladie et n’ai pas pu gravir tous les échelons voulus. Mais, j’ai tout de même un métier qui me plait et épanouissant. Je vous souhaite de retrouver un travail rapidement et vous conseille de cacher votre handicap à votre futur employeur, si c’est possible bien sûr.

Thomas-2169 - 16/07/2014 à 22:12

Et bien voilà après une reprise à mi temps therapeutique, ma responsable m’explique que compte tenu de mon état de santé et ayant peur que mon mi-temps soit prolonger après le terme de mon cdd, ils ne reconduisent pas mon contrat soit disant qu’ils préfèrent que je me repose et qu’ils n’hésiterons pas a revenir vers moi par la suite… bla bla bla…

Toto76-78 - 30/06/2014 à 20:26

Tiens nous au courant. Moi je suis actuellement en arrêt maladie mais je vais reprendre sans doute début 2015 mais dans quel état ? Je serai peut-être obligé d’entamer la même démarche que toi et ton expérience pourra m’être utile à moi et sans doute à d’autres.
En attendant courage à toi !
Toto 76

Thomas-2169 - 29/06/2014 à 21:58

Bonjour,

Effectivement je n’ai pas encore beaucoup d’ancienneté et mes IJ au niveau de la sécu ne sont que de 50% du brut pour l’instant…

Concernant la RQTH j’ai fait la demande l’année dernière et je l’ai obtenu. Mais par peur d’avoir une « étiquette » de collé sur la tête je n »ai pas osé de déclaré a mon employeur pour l’instant…
Mais là les choses se précisent un peu plus, j’ai vu le médecin du travail et il m’a mi inapte temporaire pour le moment le temps de mettre en place un mi temps thérapeutique
, car depuis ma première injection d’humira je suis de nouveau très fatigué et j’ai des douleurs aux articulations un peu partout, et honnêtement pour le moment j’ai toujours pas mal de diarrhées de temps a autre donc c’est pas vraiment la forme.
Je pense que de toute façon je vais être obligé d’en parler, il faut juste que je trouve la bonne façon de présenter la chose!

caldeirada - 27/06/2014 à 03:39

Bonjour Thomas,

Même si les délais sont un peu longs et particulièrement dans ton cas, as tu pensé à la démarche RQTH, Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé?
Avec la maladie de Crohn ou la Recto-Colite Hémorragique nous pouvons en bénéficier.

Ce statut particulier présente plusieurs avantages:
Les entreprise de plus de 20 salariés (si je ne me trompe pas) doivent avoir un certain % de personnes handicapées (16% je crois), si ce n’est pas le cas l’entreprise paye des pénalités et ce statut intéresse donc certains employeurs.
De plus il te protège en cas de licenciement et te permet de discuter avec le médecin du travail d’un aménagement de ton poste de travail.
Tu peux également bénéficier de certaines formations te permettant de trouver un emploi adapté à ta situation.

Je sais que beaucoup de malades hésitent à faire cette démarche mais elle peut rester complétement confidentielle et te protège réellement. C’est une vraie avancée pour les malades de MICI.
Cela peux te donner également le droit à une carte de prioritaire pour les endroits publics (places assises dans les transports en communs, queue aux magasins, la poste, hôpitaux, etc…).

Pour plus d’informations, n’hésites pas à contacter l’assistante sociale de l’afa qui tient une permanence le lundi si je ne me trompe pas.
Sinon va sur le site de la mdph (Maison Départementale des Personnes Handicapée) de ton département où tu trouveras toutes les infos.
N’hésites pas!

Bon courage et bonne chance pour ton boulot

jean-philippe

Toto76-78 - 24/06/2014 à 11:42

Je n’ai pas eu ce cas de figure par chance mais j’ai fait une grosse crise seulement après un mois d’embauche qui m’a fait passer deux mois à l’hôpital. Mon soucis a été au niveau des remboursement maladie, je n’avais pas l’ancienneté nécessaire pour être remboursé à 100% et ma période d’essai a été prolongée. Voilà, juste pour dire que pour concilier ta MC et ta vie professionnelle il faut aussi prendre en compte ces détails.
Toto 76

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !