santé et travail

Lancé par caroleJ - Dernier message le 23/02/2021 à 09:19
réponses
2
Vues
434
caroleJ - 23/02/2021 à 09:19

Qui peut en bénéficier ?
Si vous avez été handicapé pendant plusieurs années, vous pouvez peut-être partir à la retraite au taux maximum dès 55 ans. Pour cela, vous devez répondre à plusieurs conditions :

Vous devez réunir un certain nombre de trimestres (ou durée d’assurance), tous régimes de base confondus.

Vous devez également réunir un nombre minimum de trimestres cotisés. Toutes les périodes de cotisations à un régime de retraite français ou de la zone d’application des règlements européens sont retenues. Les périodes cotisées à l’étranger peuvent également être retenues si un accord de sécurité sociale est signé avec la France. Certains rachats, les trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et les périodes de volontariat associatif, ne sont pas retenus dans la durée cotisée.

Vous devez avoir été atteint d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % ou d’un handicap de niveau comparable pendant les durées d’assurance totale et d’assurance cotisée exigées. Cette condition doit être justifiée par un document de la commission qui s’est prononcée sur votre handicap.

PhilippeF - 05/02/2021 à 22:21

Bonjour caroleJ.
Je suis également très intéressé par ce sujet. RQTH et depuis peu pension d’invalidité de Catégorie 1. J’ai 57 ans, et j’en ai marre. J’aimerais tellement penser à mes centres d’intérêts bien plus motivants que mon boulot actuel qui me barbe, avec un(e) boss qui m’insupporte. Des qlqs personnes que je connaisse, et qui sont parties en retraite, cela a été véritablement le parcours du combattant. A part, le cas ou on aurait travailler toute sa vie dans la mm entreprise et cotisé à la mm caisse de retraite. Ce qui n’est pas mon cas. Cela serait chouette de partager nos expériences, infos, témoignages sur le sujet. que l’on soit proche ou pas de cette échéance, pas déchéance, attention. A suivre

caroleJ - 05/02/2021 à 16:16

bonjour,
j’ai entendu dire qu’on pouvait partir en retraite avant en étant travailleur handicapé.
à 55 ans si on bien cotisé un certains nombres de trimestre et d’après l’année de naissance.

est ce que quelqu’un en a bénéficié ou entendu parler ?!!!
cordialement

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !