régime sans gluten !

Lancé par guytou-3512 - Dernier message le 10/11/2019 à 07:16
réponses
17
Vues
6 541
Rosita-13571 - 10/11/2019 à 07:16

Bonjour
Depuis l’age De 30 ans mon corps n’etait Que douleurs , dernier passage pour une énièmes IRM sous injection ; diagnostic du Rhumato après une journée de test (spondylarthrite) j’ai a présent 57 ans et depuis un an Je suis sous Simponi j’ai Retrouvez ma vie , j’ai Une pêche d’enfer je cour partout pleine d’énergie, j’ai Pourtant vécu l’enfer pendant 26 ans à prendre des kilos d’anti inflammatoire, je dormais assise sur un fauteuil la nuit car allongée douleurs aux côtes et colonne , plus sciatiques basculantes bouger d’un millimètre m’arrachais Des cris de douleurs, mon IRM était décrit comme un véritable sapin de noël d’inflammations lumineuses

Reslene-13565 - 09/11/2019 à 01:57

Bonjour,
Atteint d’une RCH depuis 2017, mes périodes de remissions n’ont jamais dépassé 4 mois (max), et ma dernière poussée était si violente qu’elle m’a coincé à l’hôpital durant presque un mois, une fois ma CRP est redescendue à moins de 5, j’ai tenté un régime sans gluten… et c’est magique, je me sens mieux, plus aucun problème digestif, selles bien molles et surtout beaucoup moins de fatigue 🙂
Voilà mon régime quotidien:
Petit déjeuner:
Une purée de banane bien mûre mélanger avec un yaourt 00% MG une madeleine 1 verre de jus d’orange (sans pulpe et sans sucre ajouté)
Déjeuner:
Soupe (toujours) un plat équilibré (protéine légumes cuits) une tanche de pain de mie (farine de blé) compote une gélule de Curcuma (sans poivre)
Gouter:
Un Yaourt 00% MG une tartine de creme noisette (bio, sans gluten)
Dinner:
Meme chose que le déjeuner mais en moins de quantité
et la soirée si j’ai un petit creux, un yaourt 00% ou une banane bien mûre ^-^

lila-12386 - 20/08/2019 à 09:24

Bonjour je suis sous imurel depuis 6 mois (RCH) mais je souhaite le stopper à cause des effets secondaires. Je souhaite commencer une alimentation en essayant de limiter le gluten au maximum afin de voir comment mon intestin réagit et ne plus être sous médicament toute ma vie…Doit on aussi limiter tout les produits laitiers ? Merci pour vos témoignages très intéressants.

joel-12569 - 16/03/2019 à 11:13

Bonjour,
C’est par un régime sans gluten puis sans lactose que j’ai commencé à me prendre en main il y a 2 ans. Depuis, je ne prends plus aucun traitement et j’ai même réintégré modérément le gluten.
Je témoigne que l’intolérance au gluten n’est pas la cause mais une conséquence. Le supprimer, soulage, sans être une solution.
Aussi, je tiens à remercier très chaleureusement Anonymous……… qui sur ce même forum m’a fait suivre la piste d’une véritable régénération par le biais d’une vidéo intitulé vivre de riz et de pommes de terre.
Mon hygiène de vie quotidienne est maintenant basée sur une alimentation saine, des exercices physiques et respiratoires, du yoga et de la médiation.
RCH diagnostiqué il y 6 ans, j’ai connu une descente aux enfers (que je vous épargne) et une escalade thérapeutique.
– Pentasa, Colofoam, Solupred pendant 2 ans
– Puis imurel et toujours pentasa et solupred pendant 1 an
– Et enfin, Simponi et remicade pendant 1 an
– Depuis deux ans, plus rien…
Anonymous………

celine1982-11421 - 08/07/2018 à 18:49

Je suis sous symponi deux fois par mois. Depuis que je mange sans gluten un jour sur deux j’ai le ventre moins gonflé. Je mange de tout en petite quantité. je mange des fraises, des pommes des fruits. Je revis grâce au symponi. C’est une piqure que je fais 2 fois par mois.

J’espere que je vous ai aidé.

celine1982-11421 - 08/07/2018 à 18:47

Oui c’est pas donné les produits sans gluten. Vous pouvez faire des gâteaux a base de maizena c’est moins cher. C’est de la farine de mais. N’achetez pas de produits industriels c’est bourré de sucre. Je fais mes gateaux moi-meme. Je mange des biscottes normales le matin. Et je remplace le pain du matin par des amandes un jour sur deux avec un thé et un jus de pomme. Tu n’es pas obligé de manger du pain le matin. Tu peux le remplacer par une omelette, oeuf a la coque. Et puis comme féculent, tu as le quinoa, le riz…

Lilimurel-24 - 10/12/2015 à 19:09

OK Marco, nos raisonnements ne sont pas aussi éloignés l’un de l’autre. Si le régime sans gluten est bénéfique, tant mieux. Comme tu le dis, tout ce qui améliore le quotidien est bon à prendre. Porte toi bien et merci encore de ta contribution.
D’accord aussi avec Hamo, les aliments, ou du moins tous les engrais, adjuvants, antibio… et compagnie qui ont servi à les produire, sont sans doute l’un des facteurs à l’origine de nos mici, additionné aux facteurs génétiques, environnementaux et à la porosité de nos intestins et sans doute à certains facteurs déclenchants ou aggravants comme notre état de fatigue, stress… mais je ne pense pas que la cause réside uniquement dans l’alimentation; n’oublions pas qu’il s’agit d’une maladie auto-immune provoquant une inflammation du système digestif et pas seulement d’une mauvaise absorption ou digestion.
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite à tous la meilleure santé possible. Bisous

Muriel-1919 - 10/12/2015 à 18:57

moi aussi je pense qu’une des principales causes des MICI, c’est l’alimentation. Le nombre de malades ne cessent d’augmenter, les cas pédiatriques aussi. La raison est sans doute environnementale. C’est vrai que nous ne savons plus exactement ce que nous mangeons. Le blé consommé aujourd’hui n’est plus le même qu’avant. En lisant les étiquettes des produits alimentaires, on peut vraiment être surpris. Dans les yaourts ou crèmes dessert, il y a souvent des carraghénanes pour l’onctuosité…Ma RCH n’est devenue « aggressive » que depuis quelques années; avant 2010, certes ma RCH était là ou pas là mais relativement « gentille » et j’en venais à bout avec des traitements « soft ». J’ai le sentiment que, de nos jours, il y a une escalade thérapeutique avec des médicaments de plus en plus fort comme les immuno-suppresseurs. Pour venir à bout de ma RCH qui ne m’a pas lâché pendant 3 ans, j’ai finalement pris Humira pendant 2 ans. En contrôlant mon alimentation, j’ai réussi à arrêter Humira.

hamo-2039 - 09/12/2015 à 22:33

Bonsoir marco et Lilimurel ,

Vous avez tous les deux raisons dans le sens où l’alimentation ne fait pas tt dans les micis mais une bonne alimentation , variée , équilibrée , bio si possible aide à mieux se porter même pour les personnes en bonne santé . Le sans-gluten est devenu un phénomène de mode parce que les industriels en agroalimentaire s’y sont engouffrés après que dans le milieu médical on ait diffusé l’information que le gluten utilisé dans bcp de produits industriels pouvait être néfaste à la santé . C’est vrai dans certains cas bien précis . C’est très facile d’en limiter son utilisation alors pourquoi s’en priver qd c’est possible ; rien ne nous empêche de craquer sur une pâtisserie ou un bonne baguette bien croustillante sans prendre de risque . Il faut raison garder et savoir se faire plaisir sans prendre de risque .
je l’ai souvent dit sur ce forum : ma gastro me dit , à chaque fois que je la vois , de manger de tt mais cependant elle pense qu’un jour on trouvera qu’une des principales causes du déclanchement des micis se trouve dans l’alimentation car , dit-elle , on ne sait plus ce que l’on mange ; elle me l’a dit déjà deux fois .

Marco31-1794 - 09/12/2015 à 20:18

Bonsoir Lilimurel,
Quelle joie et quelle pep’s se dégagent de ton message ! C’est chouette ! Oui, le mircrobiote, c’est le nouveau nom de la flore intestinale. Je dis que ce monde est nouveau car on réalise à peine sa richesse et sa complexité. Notre deuxième cerveau est un véritable continent dont on sait peu encore et mon gastro le reconnait bien volontiers.
Pour ce qui est du gluten, comme il se trouve dans les pâtes etc, il est possible, je veux bien le croire, que ce qui fait du bien en le supprimant, c’est surtout qu’on supprime les sucres complexes qui vont avec.
Et je répète que, bien sûr, ce n’est pas un régime sans gluten à lui tout seul qui va être miraculeux. Mais qui ne tente rien…. ^^
Et je continue de penser, à l’inverse d’Audrey et toi, qu’il n’est pas anodin de choisir ce qu’on met dans son moteur.
J’étais sous imurel et cortisone au long cours avec des crises malgré tout régulières et, depuis quasi deux ans, je ne prends plus aucun médicament, plus aucun. Et je n’ai jamais été aussi bien.
J’ai joué sur tous les tableaux : temps partiel au boulot, méditation, reprise du sport, élagage d’un certain nombre d’activités, jeûne, alimentation… et puis voilà.
Je vais mieux et reste persuadé que ce n’est pas de la chance mais le fruit d’une longue recherche. Crohn depuis 1993, ça fait du bien. ^^
Bonne soirée à tutti et merci pour tous ces échanges formidables.
Marc

Lilimurel-24 - 09/12/2015 à 18:32

salut les loulous.
D’abord, j’avais cru comprendre que ce que l’on appelle le microbiote, c’est ce qu’on dénommait auparavant « la flore intestinale »; pas si inconnu que ça alors, je ne crois pas que ce soit un tout nouvel univers.
Pour le régime sans gluten, il paraît que pour beaucoup (je ne dis pas tout le monde), c’est tomber dans le panneau d’un phénomène de mode qui engraisse surtout les distributeurs de produits. Des gastro spécialistes des MICI semblent penser que la plupart du temps, les gens ne sont pas allergiques au gluten, mais intolérants au fructose.
Donc je ne suis pas convaincue qu’un régime sans gluten soit à lui seul susceptible d’entraîner une rémission. Par contre sans doute facilite-t-il la digestion, notamment en période de poussée.
Pour ma part, je rejoins Audrey lorsqu’elle dit qu’en dehors des poussées on peut, et il faut, recommencer à manger de tout.
Bizzzz

Marco31-1794 - 09/12/2015 à 13:46

Chère AudreyDD, chers colistiers,

J’ai écouté moi aussi cette émission sur France Inter et j’avoue que j’ai assez hurlé devant ma radio. Comment peut-on penser que l’alimentation n’influence pas des maladies qui touchent au système digestif ? ça, j’avoue que ça me laisse perplexe, pantois.
J’ai posté par ailleurs sur ce forum au sujet du jeûne ; peu de réponses, je le comprends. le sujet fait peur et peut faire débat.
Mais, je le répète, penser qu’on peut manger hors poussée ce qu’on évite de manger pendant, je trouve ça bizarre. Non ?
Le microbiote est un tout nouvel univers que découvrent les chercheurs et bien malin qui peut prédire ce qu’ils trouveront. Mais on sait pas mal de choses déjà malgré tout.
Par exemple, que certaines de nos compulsions alimentaires viendraient des bactéries avec lesquelles nous vivons en symbiose et qui réclament leur part de sucre ou d’autre chose. Que le jeûne permet de faire une sorte de reset sur le système immunitaire.
Comme je l’avais précisé sur l’autre fil de discussion, l’alimentation est loin d’être la seule piste de rémission mais elle en est une, sérieuse, indubitablement. J’ai du mal à en douter.
En tout cas, je vois ici et ailleurs que je ne suis pas le seul pour qui cette voie a été bénéfique. Et même si je sais que chaque patient est unique, que chacun doit trouver son chemin, que je ne suis ni médecin ni nutritionniste, il me semble que la moindre des choses, c’est quand même d’aller y voir d’un peu plus près. C’est une piste parmi d’autres. Et une sacrée piste.

Bonne après-midi à toutes et à tous.
Bon courage aussi bien sûr.
Il nous en faut souvent.
Marc

AudreyDD-5045 - 08/12/2015 à 20:41

Bonjour!

Faut-il préciser que la maladie cœliaque ne touche que 1% de la population? Qu’elle ne se situe que dans l’intestin grêle? Et que RCH et MC ne sont pas des maladie alimentaires?

Il y a eu une émission très intéressante sur l’alimentation sur France Inter… un intervenant expliquait que le fait de se sentir mieux en suivant un régime ceci ou cela vient du fait que l’on mange moins, tout simplement!

Il n’y a pas de secret! Manger de tout, raisonnablement… hors période de poussées évidemment!

Bien à vous!

Muriel-1919 - 12/11/2015 à 18:58

Bonsoir Guytou, je me reconnais dans votre témoignage car moi aussi je suis atteinte d’une RCH depuis 37 ans et ma dernière poussée a été interminable: 3 ans malgré quelques traitements; je ne voulais pas me traiter dans un 1er temps par des traitements « forts » (immuno-suppresseurs) puis, dans un 2ème temps, j’ai quand même pris Immurel que j’ai du arrêter puis enfin Humira qui m’a enfin mise en rémission. Pour répondre à votre question: au bout de 7 mois sous Humira, une poussée est revenue et ma gastro me parlait de rajouter Immurel. J’ai alors pris la décision de faire faire l’analyse de sang prescrite par mon médecin naturopathe (dosage des IgG alimentaires) qui a révélé que j’étais intolérante +++ au blé sous toutes ses formes, mais pas au gluten. J’ai alors évincé complètement le blé de mon alimentation, repensé complètement ma façon de me nourrir et sans carence, et cela a marché: je n’ai finalement pas pris Immurel en plus d’Humira. Et pour finir, au bout de plus de 2 ans d’Humira, j’ai arrêté Humira avec l’accord à postériori de ma gastro. Cela fait plus de 4 mois que j’ai arrêté Humira et je continue à ne pas absorber du blé ou très peu. En espérant que ça tienne! la RCH ne nous lâche pas comme cela, il faut veiller!

guytou-3512 - 07/11/2015 à 20:37

bonsoir Dédée ,
merci pour ta réponse je pense que je vais essayer .pour ma part 35 ans de R C H mais depuis fin 2013 poussée constante malgré les thérapies suivante : Humira ,Prograf , Rémicade, Vedolizumab, séances d’Aphérèse par Adacolum ,Acupuncture,et bien sur corticoïdes dès la diminution des doses cela repart de plus belle ,alors un peut ras le bol surtout que d’après le professeur qui me suis a Lyon Sud ne me donne plus de choix à par la chirurgie dur dur!!!! je viens de commencé un traitement homéopathique.
bonne soirée a toi et bon courage à tous pour affronté ces maladies sournoises .

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !