Methotrexate

Lancé par Moomin - Dernier message le 21/08/2016 à 13:57
réponses
4
Vues
1 498
Moomin - 21/08/2016 à 13:57

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser… Ca va globalement un peu mieux (plutôt 10 selles par jour que 20), mais je suis épuisée après chaque injection. Je la fais le samedi soir, je commence à « revivre » le jeudi qui suit…
J’ai aussi l’impression d’avoir plus de selles peu après l’injection et que ça se calme au fil de la semaine.
Bref, du védo et du métho, lequel fait effet, lequel me fait mal au ventre?… De plus, on vient de me diagnostiquer une adénomyose (pb inflammatoire au niveau de l’utérus), qui a sans doute une influence sur la RCH…
Je revois les médecins début septembre…on verra ce qu’ils en pensent…

caldeirada - 25/05/2016 à 02:32

Bonsoir Moomin,

J’ai pris du Méthotrexate pendant 3 mois également pour soigner une RCH qui était réfractaires aux autres traitements et parce que je ne supportais pas l’imurel.

Le mode d’administration est par injections hebdomadaires sous cutané, intra musculaire ou par voie orale (cachet). Je crois que j’avais commencé par des injections sous cutanés mais ne suis plus certains.

Malheureusement je n’ai pas supporté ce traitement, tout comme l’imurel, on a pourtant essayé les 3 voies d’administration.
Pour moi cela s’est traduit après quelques injections par de très fortes démangeaisons sur tout le corps. On a arrêté au bout de 3 mois car mon médecin voulait quand même vérifier l’efficacité et à la coloscopie juste après c’était bien pire qu’avant…

Ce n’est que mon expérience mais pour moi ça n’a pas été bon du tout et je soupçonne également que c’est une des causes de symptômes neurologiques que j’ai depuis.

Je n’ai pas l’habitude d’avoir un discours négatif mais il est important de connaitre les très nombreux effets secondaires de ce traitement. A l’origine c’est un anti-cancéreux qui existe depuis longtemps mais pour les MICI il est donné à des doses beaucoup moins importantes que pour des cancers. Cependant la possibilité d’effets secondaires est bien réelle, même à ces doses.

Je sais que le Méthotrexate fait partie des traitements contre nos maladies et quand il est prescrit c’est que l’on pense qu’il peut être efficace.
Peut être peux tu essayer de demander un autre avis médical? Es tu suivi dans un grand service de gastro-entérologie (CHR)?

Vraiment, avec le recul et au vu des progrès importants fait avec les nouveaux traitements, je conseillerai d’y réfléchir plutôt à 2 fois.

Voilà, c’est pas très réjouissant mais je pense qu’il est important d’être au courant mais ce n’est que mon expérience.

Je reste à ta disposition pour d’autres explications.
Bon courage

Jean-Philippe

victoire-2219 - 18/05/2016 à 02:03

Bonsoir

je suis sous remicade et methotrexate et j ‘ai beaucoup d’effet secondaire avec le metho, fatigue, nausées , brulure d’estomac, douleurs abdominale et plus de selles, alors que je suis en rémission pour mon crohn… voila pas top pour moi …

Syde - 03/04/2016 à 00:23

Salut.
Avant de commencer je ne suis pas du tout une référence car aucun de ces traitements n’ont marché sur lolll. Donc je peu que te dire les modes d’administration et les effets secondaires.
Alors, le pentasa est un traitement de fond que toute le monde prend (ceux qui ont une MICI). Il soulage et arrete (normalement) les crises. C celui a ne SURTOUT pas oublier de prendre a chaque repas sinon … Il y en a en granule et en comprimés (de 1 a 2 grammes celui ce qui est prescrit). Je nest pas trop trouvé trop d’effet secondaire sauf un peu de fatigue.
La cortisone est efficace et dangereuse. Efficace car elle a stopper ma crise en 2 jours. Dangereux car je suis devenu dependant a cette chose. Un jours apres larret de ce medoc, une crise.Ce nest pas du tout un traitement de fonds et ne dure que 1 mois (normalement). C un comprimé aussi. Effet indesirable: fatigue, GONFLEMENT, mal aux articulation et acné.
Le vedolizumab est un immunosuppresseurs. Traitement de fond a faire par injection a l’hôpital je crois tt les mois. Je pense que sa dure 1:30 comme le remicade. Je di je croi car je nest pas eu le temps de lessayer. Je me suis fait operer :).

Voila voila. Évidemment si ta des question tu peu les poser ou m’envoyer un mp. Salut

Moomin - 02/04/2016 à 22:31

Bonsoir,

Je risque de devoir débuter ce traitement en plus de ceux que j’ai déjà (Védolizumbab, Pentasa, Cortisone).

Je n’ai pas trouvé de posts récents concernant ce traitement. Certains pourraient-ils me faire part de leurs expériences?
Quel est le mode d’administration? Est-il efficace pour la RCH? Quelle surveillance, Quels effets indésirables?

Merci d’avance à ceux qui prendront quelques minutes pour répondre ;o)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !