Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

Lancé par Lolo57-1686 - Dernier message le 22/12/2016 à 01:31
réponses
29
Vues
4 954
yoko-8715 - 22/12/2016 à 01:31

Bonjour à tous, on vient de me diagnostiquer une rch. L’atteinte est limiteée à 7 cm dans le rectum. La gastro m’a prescrit du pentasa en suppo, je la revois dans 2mois.
L’année dernière jàavais fait un stage de jeûne qui m’a enthousiasmée. J’avais prévu de retourner pour un deuxième stage début mars. Pensez-vous que c’est compatible avec le traitement ?

Anonymous56122c1c2363e-6253 - 28/09/2016 à 09:00

Bonjour et merci pour ta réponse, cela nous donne un avis sur un mode d’alimentation et effectivement avec nos maladies digestives, l’alimentation reste un sujet primordiale même si chaque individu est différent sur son mode d’assimilation alimentaire on ne peut pas manger de tout et n’importe comment, bon courage à tous

Marco31-1794 - 27/09/2016 à 23:32

Bonsoir Anonymous,
Alors, mon premier repas, c’est midi avec un ou deux fruits. Ensuite, midi et demi, crudités variées et riz ou féculents sans gluten. Jamais de pommes de terre toutefois.
Au goûter, au retour du collège (je suis prof de français…) fruits ses ou frais en petites quantités.
Le soir, légumes cuits à la vapeur avec une protéine ( oeufs avec le jaune cru, poisson, portion de fromage de chèvre ou de brebis (mais rarement), viande deux fois par semaine pas plus).
J’utilise beaucoup les huiles d’olive, de colza, de noix et de lin. Idéales !
Parfois, je m’accorde du chocolat noir bien sûr.
Le week-end, je me laisse un peu aller et le mercredi soir aussi. En effet, même si je me régale dans mon nouveau rythme de vie et mode alimentaire, c’est chouette aussi de faire la fête. Si j’ai trop abusé le dimanche, le lundi, je jeûne jusqu’au soir. Dimanche soir, c’est souvent pizza ou petit-déj’ classique en famille. top !
J’ai perdu un peu de poids mais à peine. 1.79 m pour 71 kg, ça roule bien.
Ce soir, je reviens du judo que je viens de reprendre après 26 ans d’arrêt. Dur,dur.
Que dire d’autre ?
Quand on est en crise, c’est sûr, vaut mieux éviter les fibres trop agressives et, pour ça, l’extracteur de jus est une merveille. Et même si je n’ai pas fait de crise depuis bien longtemps, je m’en ses toujours pour le plaisir.
Bon, j’arrête là.
Bon courage à toutes et à tous. Toujours et encore.
C’est à chacun de trouver sa voie. Il faut s’écouter.
Mais, au risque de me répéter ; je ne peux pas imaginer qu’une maladie qui touche le système digestif ne soit pas liée à ce que nous mangeons… Non ?

Anonymous56122c1c2363e-6253 - 23/09/2016 à 20:16

Bonsoir Marco
En gros, ton seul vrai repas est le midi? Le soir tu manges léger alors? Et entre deux pas de goûter ou de collation? Je me renseigne parceque cela peut me paraître bon le jeune, le tout c’est de ne pas avoir carence? C’est ce que je crains le plus

Marco31-1794 - 23/09/2016 à 17:06

Bien chers tous,

Alors, pour la cure de Plombières, mon épouse a une patiente, atteinte de la maladie de Crohn qui lui en a dit le plus grand bien. Elle a même été élogieuse.
En ce qui concerne le jeûne, je suis étonné de la réponse de la clinique allemande car, dans le livre de sa directrice, le docteur Wilhelmi de Toledo, justement, elle indique le Crohn dans les indications du jeûne. Et cela a réussi pour moi en tout cas puisque, comme je l’ai déjà précisé, je ne prends plus aucun traitement depuis quasi trois ans.
Il faut évidemment jeûner en dehors des crises cela va de soi.
En ce qui concerne le régime Seignalet, il est plus que probable qu’il est efficace et, d’une certaine façon, mon mode actuel en est très proche.
Pour ce qui est du jeûne séquentiel, c’est formidable !
Moi qui était un gros mangeur au petit-déjeuner, suivant l’adage bien connu : « Petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de mendiant. », je me suis mis à jeûner tous les matins. Je ne mange rien de 20 h la veille jusqu’à midi. Et, là encore, bien m’en a pris. J’ai retrouvé, et éprouvé dans mon corps, le sens originel du mot dé-jeûner. Rompre le jeûne. Breakfeast en anglais. Le même sens. Il faut laisser à notre corps le temps de faire le boulot de digestion et d’élimination.
Jamais d’hypoglycémie, rien. Mon corps s’est très bien adapté à ce nouveau rythme. Et pourtant je fais tous les matins 30′ d’exercices physiques : étirements, gainage, pompes etc.
En ce qui concerne l’AFA, la présidente m’a enfin répondu plein de choses positives.
Tout d’abord, contrairement à ce que je pouvais croire, les labos ne « nous » financent que pour 15%, ce qui relativise grandement leur pouvoir décisionnaire.
Ensuite, des études de plus en plus nombreuses sont lancées sur les méthodes alternatives. Malheureusement, pour le jeûne, aucun appel à financement pour l’AFA qui ne propose pas mais finance des projets qu’elle trouve prometteurs.
Enfin, comme le dit notre présidente, il faut être patient.
Voilà rapidement, quelques nouvelles.
Encourageantes non ?!
Bien à vous toutes et tous et courage pour celles et ceux qui souffrent énormément.
Marc

Anonymous56122c1c2363e-6253 - 20/09/2016 à 16:02

Un membre de l’association m’a conseillé Plombières les Bains dans les Vosges, cette personne est déjà allé et y retourne encore cette année

Anonymous56122c1c2363e-6253 - 20/09/2016 à 14:16

Moi aussi je trouve que pour notre cas le jeune n’est pas trop adapté, dans ces maladies on a deja tendances à perdre pas mal de poids (10kg pour moi) en plus des restrictions alimentaires, s’il faut en plus faire le jeune, plus de plaisir de manger…ça devient une corvée, par contre il paraît que les cures peuvent très bien marcher, j’en fais une en mars 2016 pour la 1ère fois, on verra les résultats …

Anonymous5666d8f023cee-6609 - 20/09/2016 à 14:05

Bonjour,

Atteinte de la maladie de Crohn, je viens de terminer une poussée de 5 mois…une véritable descente aux enfers…J’ai effectué plusieurs recherches et ai commencé un jeûne qui, finalement, ne m’a rien fait concernant les diarrhées. J’avais contacté la clinique en Allemagne pour leur demander leur avis sur les bienfaits du jeûne dans les MICI et à ce jour, ils m’ont répondu que cela n’était pas bénéfique pour notre pathologie. Je sais que le jeûne marche dans d’autres cas : mon conjoint en a fait l’expérience pour toute autre chose.
Pour ma part, je pratique le régime Seignalet…qui me convient bien…et bien entendu je prends mon traitement (aucune envie de reconnaître les 5 mois atroces…) et compte faire une cure thermale qui va être la bienvenue pour mon requinquer ! Bon courage à vous tous et vous toutes.

Lilas-2225 - 19/09/2016 à 22:58

Pour ma part, je pratique le jeune hydrique donc je ne mange rien pendant une semaine. Le livre d’Helmut Luzner explique très bien la marche à suivre. Sinon, pour ceux qui ne sentent pas il y a le jeune Shinya ( voir le livre de ce médecin japonais) qui conseille des jeunes courts ( manger peu et tôt le soir et ne rien remanger jusqu’au lendemain midi).

jojo-7235 - 13/09/2016 à 07:54

Moi je suis de confession musulmane et je pratique le jeûne une fois par an ou a des occasions nous ne mangeons pas du lever du soleil au coucher et le soir je mange léger; ensuite il y a des personnes qui pratique le jeûne le lundi et le jeudi, et ils se sentent très bien, je pense que chaque personne est unique et elle doit faire son expérience seule, et elle trouvera ce qui lui convient le mieux. Je vous souhaite à tous une très belle journée et bon courage à tous

Anonymous56122c1c2363e-6253 - 12/09/2016 à 10:01

En quoi consiste le jeûne dans ce cas là? Ne pas manger pendant un certain temps ou diminuer les quantités ?

jojo-7235 - 11/09/2016 à 12:59

bonjour chez jojo je pense comme vous tous que le jeûne est très efficace dans la guérison des MIC En effet moi aussi je pratique le jeûne une fois par an et c’est vrai qu’a cette période je n’ai aucune crise je me porte bien, je mange de tout le soir mais en petite quantité car quand on ne mange pas pendant à peu près douze heure on ne peux pas ingurgité grand chose mais c’est vrai que la recherche devrait travailler sur cela mais jeûner n’est pas rentable pour les industries pharmaceutique, alors moi je conseille à tous les malades de le faire seul ce n’est pas dangereux il faut juste gérer et avoir une alimentation équilibrée et en petite quantité. Merci à tous ceux qui m’auront lus et bon courage à tous.

Marco31-1794 - 07/09/2016 à 18:23

Chère Lilas,
Je ne sais que dire, j’ai écrit à la présidente de l’AFA, encore une fois, pour lui demander, oui, si notre association allait enfin, lancer une campagne de recherche sur le jeûne ou/et l’alimentation. Toujours pas de réponse depuis 13 jours. Comme il y a un an déjà.
Que dire ? Mon côté gauchiste rouscailleur me porte à croire que les labos n’ont aucun intérêt à ce que cela se sache et, en même temps, je refuse ce cynisme. L’AFA est subventionnée en grande partie par les laboratoires tout de même alors…
Que faire ? Comment ?
J’avoue que je me lasse, parfois, de revenir à la charge sur ce sujet. C’est désolant.
Je crois en la diffusion lente, par l’expérience de chacun, partagée pour tous. Mais c’est lent, c’est lent, c’est lent…
Et toi ? Où en es-tu de tes recherches sur le sujet ?
Bon courage à toutes celles et tous ceux qui liront ces messages.
Chacun sa route…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !