F. 60 ANS. VECU AVEC RCH PUIS CROHN DEPUIS 82

Lancé par Annick62-2243 - Dernier message le 19/10/2015 à 22:09
réponses
6
Vues
2 001
Annick62-2243 - 19/10/2015 à 22:09

Bonsoir Papillon29,
Les incontinences sont apparues peu de temps après les interventions de 97 et 98 pour l’AIA. Je pensais qu’elles étaient dues à l’inflammation persistante et le transit accéléré.
On a vérifié l’état des sphincters qui était relativement correct. J’ai aussi eu des séances de kiné à l’époque peu efficaces et quelque part, je ne demandais pas mieux d’arrêter parce que la séance était non douloureuse mais désagréable par l’introduction d’une sonde anale reliée à un appareil,.. Sans doute tout s’est maintenant perfectionné ?
Il y a 3 ans, on a tenté la neuro-stimulation avec pose d’électrodes dans le dos pour stimuler les nerfs abimés ou détruits lors des opérations et reliées à un boitier provisoire autour de la taille. Pas de succès non plus.
Donc pour l’instant, je m’organise comme je l’ai expliqué précédemment.
En tout cas, merci de votre précieux conseil.
Je vous souhaite aussi de retrouver la stabilté dans la maladie car une fréquence de 15 selles journalières, ce doit être épuisant.
Avec mes excuses pour cette réponse tardive, je ne vais pas assez sur le forum. Je vais tâcher de corriger cela.
N’hésitez pas à me réinterpeler (en mp aussi).
Je profite de ce mail pour remercier aussi hamo, vent du sud, lilimurel,.. pour leurs réponses précédentes à mon message et la régularité, la pertinence de leurs interventions sur le forum.
A bientôt.
Annick

papillon29.-4596 - 29/09/2015 à 12:12

Bonjour Annick,

Avez-vous essayé des séances de kiné spécialisé en pelvi-périnéologie pour éviter les incontinences fécales et plus particulièrement par la rééducation musculaire de la sphère ano-rectale (anus et rectum) par le bio-feedback, un système qui permet au patient de visualiser sur écran son travail musculaire.
De mon côté, je viens de finir mes 15 séances, depuis 1 mois ça aide un peu pour dans mon cas ce n’est pas encore ça car je suis à 15 selles/jours.Donc c’est compliqué.
(RCH depuis 22 ans avec colectomie totale depuis 17 ans).
Je pense qu’il faudra d’autres séances, je revois mon kiné en novembre. Il fait une pause avant de programmer les 5 derniers rdv afin de voir comment les patients réagissent.

Merci pour votre témoignage.
Bonne retraite.
Papillon29.

hamo-2039 - 28/08/2015 à 21:11

Annick bonsoir ,
les douleurs abdominales venaient du grêle si tu n’as plus de rectum et de colon ?
Merci pour ton témoignage positif malgré tt . Reviens de tps en tps sur le forum pour donner des nouvelles .
On dit qu’à partir de 60 , 65 ans la maladie évolue bcp plus lentement car les défenses immunitaires sont moins  » gaillardes  » si je peux m’exprimer ainsi .
Cependant ma gastro me disait qu’elle avait diagnostiqué un crohn chez un monsieur de 80 ans ! C’est peut-être l’exception qui confirme la règle .
Bonne retraite .

Lilimurel-24 - 28/08/2015 à 18:17

Hello Annick. Forte de ton expérience, pourrais-tu répondre à Jenny sur le forum, thème « au bloc », car elle doit se faire opérer pour une remise en continuité et se pose pas mal de questions.
Merci pour elle

Lilimurel-24 - 28/08/2015 à 18:10

Vrai, Annick, c’est un témoignage rassurant malgré les épreuves que tu as du endurer. Bel exemple de courage et de résilience. Une petite remarque cependant, tu es déjà à la retraite ? à seulement 60 ans ? mais comment je vais faire moi pour payer toutes ces pensions (je pense à vent du sud qui glande rien depuis des années…..) Bienvenue en tous cas parmi les bidounours de l’afa. ;)) bisous
ah ! au fait Annick, pour changer ton nom (pour l’instant tu t’appelles « Anonymous ») faut aller dans l’onglet « espace perso »
re-bisous

ekia64 - 28/08/2015 à 15:59

merci annick …….beau message encourageant pour tous …

Je te souhaite une bonne retraite….. bien méritée .. reviens nous donner des news qd meme

a bientot

Annick62-2243 - 28/08/2015 à 13:44

Bonjour à tous,
J’interviens pour la 1ère fois sur ce forum afin d’apporter mon témoignage (et mon soutien) à nous tous, malades de Crohn ou RCH).
Je suis malade depuis 33 ans déjà !
Tout a commencé au début de la grossesse de mon second enfant. La RCH a aussitôt été diagnostiquée et à l’époque les traitements se limitaient à la cortisone (lavements Betnésol, Solupred, Proctocort,,..Et j’ai aussi reçu Salazopyrine, Pentasa, Rowasa,..
La maladie a évolué par poussées, parfois distantes de plusieurs années.
En juillet 97, j’ai eu presque subitement une pancolite avec ulcérations, abcès sur tout le colon, les selles n’étaient plus que du sang. Ceci a nécessité dans l’urgence l’ablation du colon et rectum (anastomose iléo-anale avec réservoir) et une poche que j’ai conservée 5 mois puis remise en continuité en janvier 98.
Depuis cette date, je n’ai plus reçu de cortisone. Sont apparues au début des « pochites » traitées par antibiotiques genre ciflox et flagyl.
Et en 2005, on me découvre un Crohn car présence d’une fistule iléo-vaginale et ulcérations sur l’iléon. Donc on change de traitement et les médecins essaient Imurel et Purinéthol mais j’ai fait une intolérance majeure avec pancréatite aigue. L’on a ensuite tenté 2 perfusions de Rémicade sans aucun effet.
Enfin, et depuis mai 2010, je suis sous Humira 40mg, 1 injection tous les 15 jours puis toutes les semaines depuis 2 ans. Je n’ai pas d’effets secondaires jusqu’à présent.
Résultat de tout cela : une stabilisation de la maladie, quelques douleurs articulaires et musculaires dont on ne sait pas vraiment si elles sont dues à la maladie ou à l’arthrose (après tout j’ai 60 ans !) et surtout plus de douleurs abdominales et ça, c’est un vrai bonheur !
Reste quand même un gros inconvénient dû à l’absence de colon, ce sont les incontinences fécales que j’essaie de réguler avec de la Codéine qui constipe et des sachets de Spagulax pour épaissir les selles. Je dois toujours porter des protections et avoir une hygiène intime très stricte. Parfois, c’est difficile à supporter et j’ai consulté un jour le chirurgien et la stomato pour réenvisager la stomie mais ils m’ont plus ou moins déconseillée, étant stabilisée maintenant avec une fréquence de selles (5-6 par jour) correcte.
Enfin, malgré cette maladie invalidante, j’ai toujours conservé mon activité professionnelle (j’étais assistante sociale) pendant 40 ans sauf bien sûr, 8 mois d’arrêt lors des grandes interventions de 97 et 98 et quelques courtes interruptions dues souvent à une anémie par carence en fer et saignements des ulcérations. Et tous ces derniers symptômes semblent régresser depuis ma retraite en février 2014. Il était donc temps que je me repose un peu plus (!) mais cela ne m’empêche pas de rester active, avec encore beaucoup de projets (dont celui d’être bénévole au sein de l’AFA) et surtout positive, comme vous en avez fait souvent le constat et la nécessité dans ce forum en n’oubliant pas que les MICI ne sont pas des maladies mortelles et que la recherche avance toujours.
Merci de m’avoir lue et restant disponible pour vous répondre.
Bon courage à tous.
Annick.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !