Et si vous n’aviez pas que Crohn? (si aussi douleurs articulaires, neuropathiques, migraines…)

Lancé par lila77-4918 - Dernier message le 19/12/2019 à 13:24
réponses
9
Vues
2 884
lol-8103 - 19/12/2019 à 13:24

bonjour,
je suis la maman d’un jeune homme souffrant du syndrome d’elhers danlos, dont l’une des manifestations est digestive et intestinale, avec une inflammation chronique de la dernière anse iléale. Son groupe HLA B27 est positif, et d’après le spécialiste qui le suit pour le SED il n’est pas inconcevable qu’il ai et un SED et une MICI, ce qui impose un suivi en gastro-entérologie. Les autres symptômes, chez mon fils, sont l’hypermobilité articulaire, avec destruction de cartilage, hyper élasticité de la peau avec défaut de cicatrisation (gros pb lors de chirurgie),fragilité de tous les tissus, douleurs intenses chroniques et invalidantes, fatigue extrème, insomnie, diarrhée chronique, dyspespsie, douleurs digestives chroniques, vomissements, reflux, perte de poids importante.
Les manifestations digestives et articulaires sont les plus invalidantes pour lui, et il n’y a aucun traitement pour le SED, il ne peut pas non plus accéder aux traitements antiinflammatoires qui sont proposés en cas de maladie de crohn.
Il s’agit effectivement d’une maladie génétique du collagène, rare parce que sous diagnostiquée, dont le diagnostique est posé tardivement (en plusieurs années), pour laquelle il n’y a pas de traitement, mais une prise en charge avec des vêtements compressifs, semelles ortopédiques, de l’oxygénothérapie à domicile, un suivi en centre anti douleurs avec un médecin spécialiste en rééducation physique.
Cette maladie, entraine sur le plan articulaire des dégâts importants, et en ce sens elle est bien dégénérative, puisqu’à 22 ans mon fils souffre déjà d’arthrose sur certaines articulations.
J’espère que je ne pas été trop longue et suffisamment claire, cdlt

Anonymous5713e50dcce82-7555 - 19/04/2016 à 19:13

dernières nouvelles : les douleurs aux articulations sont dus à son traitement sous HUMIRA, un autre traitement va lui être prescrit.

lila77-4918 - 19/04/2016 à 08:25

normandadon, en fait ce sont 2 maladies très différentes. Les problèmes digestifs allant de supportables (constipation chronique) à sévères selon les personnes, sont un des aspects mais pas le seul ni systématique (je crois que c’est environ 70% des malades du SED qui ont une atteinte digestive). Je pense que mes explications étaient trop confuses pour vous permettre de faire la différence entre les 2 donc il vaut mieux aller sur les sites spécialisés de cette maladie qui seront plus clairs que moi.

Anonymous5713e50dcce82-7555 - 17/04/2016 à 22:18

Bonjour clochette,
ma soeur est sous humira depuis six mois, du côté colon tout va bien. Depuis trois semaines elle a des douleurs articulaires affreuses avec gonflements des poignets et chevilles. Son rhumatologue lui a prescrit un irm. elle est en attente de rendez vous, mais pense qu’il s’agit de l’arthrite. Je vous en informerai dès que nous en saurons plus. Courage.

normandadon-7549 - 17/04/2016 à 18:27

Bonjour, Je suis diagnostiqué Crohn depuis un petit moment maintenant, et je n’ai jamais entendu parler du SED, quelle est la réelle différence avec un Crohn si ce n’est le nom ?
Merci bien

lila77-4918 - 17/04/2016 à 02:10

Bonjour à vous 2,
Clochette, il faudrait que vous preniez le temps de jeter un coup d’œil sur les sites du SED qui sont tous bien faits. Je ne sais pas si je suis autorisée à en donner un ici mais le professeur Claude H. est le spécialiste en France, et son site est très complet. J’ai moi même fait un résumé de 6 pages que je peux vous envoyer en MP si vous voulez et que reprend l’essentiel me semble-t-il pour que les gens se reconnaissent si nécessaire. Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble que oui ce que vous décrivez pourrait relever du SED mais aussi de plein d’autres choses. Ce qui est important en fait c’est que vous ayez une certain nombres des critères principaux, puis une accumulation des autres critères. Avez vous dans le présent ou dans le passé eu une grande laxité des articulations par exemple? Sur le site du Pr H. il y a aussi un questionnaire pour évaluer soi même dans quelle mesure on peut être concerné ou pas.
Il me semble qu’il faut vous écouter, en lisant des détails sur le SED, si vous avez l’impression que ça colle un peu, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne voie, mais si vous vous reconnaissez vraiment beaucoup, ça peut valoir la peine de parler de cette maladie à votre rhumatologue avec des infos à lui présenter, car les médecins semblent avoir une vue souvent incomplète ( beaucoup ignorent par exemple que l’atteinte digestive est très fréquente). En tout cas, bon courage à vous, c’est bien la peine d’aller mieux d’un côté pour qu’autre chose se détraque!

Anonymous53a9348b64c5f,
Vous avez pris le temps de regarder les infos sur cette maladie et visiblement pas mal de points vous ont interpelés. L’hyperlaxité ne doit pas exister tout au long de la vie mais sur une partie de la vie. Il est évident qu’en vieillissant et aussi lorsque certains blocages articulaires s’installent, on en perd une partie. Il peut néanmoins en rester, par exemple au niveau des bras qui tournent, des doigts etc…. Oui tout ce qui concernent la mauvaise cicatrisation, les écchymoses, la mauvaise circulation de retour qui rend les pieds, mains rouges facilement etc…, tout cela peut être aussi bien lié à un SED qu’à vos traitements. Mais je serai bien incapable de faire le choix. Idem pour des règles abondantes et problèmes d’endométrisoe etc… Néanmoins, sans être du tout spécialiste, ce que vous décrivez me semble un peu plus proche de certains symptômes du SED que d’une MICI. Mais ça pourrait aussi être encore autre chose qui sait? Le plus simple serait donc de faire le questionnaire dont je parle à Clochette. Je peux vous envoyer mon résumé en MP, il contient le lien vers ce questionnaire. Le questionnaire n’a bien sûr pas valeur de diagnostique mais vous servira de repère pour savoir si vous devriez creuser ou non cette piste.
En réponse à une de vos questions, non l’hypermobilité toute seule n’est jamais un signe de la maladie. C’est un élément qu’on retrouve dans les cas de la maladie, parmi d’autres. C’est son association à plusieurs autres éléments pathologiques qui devient symptôme de la maladie.
En revanche, oui la douleur importante fait partie des critères. En fait, la maladie évolue par périodes. Ces périodes sont totalement aléatoires, des personnes peuvent être tranquilles pendant des mois, ou même des années. Puis brusquement les choses dérapent. Un point important est qu’on retrouve en principe plusieurs cas dans les familles. A noter qu’il existe des cas « frustes » c’est-à-dire des gens qui vivent très bien avec leur hyperlaxité, des bleus tout le temps, une tendance à la constipation, aux migraines, aux luxations etc… mais ne sont pas malades pour autant. C’est pourquoi il faut en cas de doute que ce soit un spécialiste qui tranche et fasse un bilan de diagnostique.
Bon courage à tous les deux.

Anonymous53a9348b64c5f-3033 - 16/04/2016 à 21:28

Bonsoir Lila77,

J’ai regardé les sites du SED (syndrome d’Ehlers Danlos) et effectivement j’ai pas mal de symptômes. Mais il y en a tellement ! L’hypermobilité (atténuée avec l’âge, tout de même) semble être un point important. Est ce forcément un signe de maladie ? On m’a encore fait des remarques à la gym. Comment savoir si le problème de cicatrisation ne provient pas de nos traitements ? Le FIVASA est de la mésalasine. Ce n’est pas comme de l’aspirine ? Les ecchymoses sont fréquentes quand on a une insuffisance veineuse (jambes lourdes). J’ai commencé à avoir des problèmes au début de ma maladie, je suppose que cela c’est accentué au fil des années (avec une prédisposition). Est-ce fréquent avec une rch ou crohn d’avoir les mollets qui rougissent et gonflent comme des ballons de rugby (cela devait être très choquant car j’ai entendu les réflexions dans mon dos), ainsi que les avants bras rougis ? Par contre, s’il n’y a pas de douleur, ce n’est pas le SED alors ? Les pires douleurs dont je me souviennent sont celles de mes règles : plusieurs fois aux urgences avec une perfusion. Finalement, j’ai été opérée 3 fois : endométriose des deux ovaire et des adhérences. A ce propos, est-ce fréquent d’avoir une endométriose avec une mici ? Je n’ai pas lu qu’elles étaient les problèmes gynécologiques pour le SED ?

Désirée.

Clochette-7481 - 16/04/2016 à 09:25

Bonjour,
J’ai eu un Crohn déclaré en 2003, complication en 2009 (abcès entre le colon et la vessie) qui m’a valu 3 mois d’arrêt, puis intervention de l’ileo en 2010, depuis tout va bien avec un traitement à l’humira en fond.j’ai levé le pied sur le traitement depuis 6 mois. Du côté colon tout va bien, par contre depuis 4 mois j’ai comme des douleurs rhumatismale. Au début je n’y ai pas prêté attention, sauf que ces douleurs se sont amplifiées, me prennent n’importe quand, n’importe où. Elles se localisent parfois dans les membres inférieurs ( genou cheville..) m’empechant parfois de marcher, ou le plus souvent dans les membres supérieurs ( épaules, avant bras, main..) je me suis retrouvée plusieurs fois à ne plus pourvoir lever un bras, obligé de m’aider de mon autre bras pour le soulever, quand la douleur me prend au niveau des épaules, quand elle se situe au niveau de mes avant bras, J’ai eu des difficultés à rentrer à la maison le soir car la douleur était tellement intense que je ne pouvais même plus passer mes vitesses…où en faisant mes courses je ne pouvais même plus prendre mes courses dans les rayons, je vous laisse imaginer ma galère au passage en caisse…et quand cela me prend dans les mains, j’ai mes doigts  » contractés », impossible de pouvoir attraper ou prendre quelque chose avec mes mains. Depuis je commence à avoir des soucis au travail, car bien que je ne sois pas magasinier, on me demande depuis 2 ans maintenant de soulever et manipuler des cartons plus fois par semaine qui fond en moyenne 10 kg. J’ai vu récemment un rhumathologue qui m’a laissé entendre que c’était peut-être dû à mon Crohn. Qu’en pensez-vous ?

lila77-4918 - 15/04/2016 à 17:10

Bonjour, j’aimerais juste vous signaler qu’il existe une maladie génétique beaucoup moins rare qu’on ne le croit, dont les symptômes principaux sont souvent articulaires et digestifs. Elle s’appelle syndrome d’Ehlers Danlos, elle n’est pas dégénérative, c’est une maladie du collagène qui est déficient. Comme il y a du collagène dans tout le corps, selon les personnes, les atteintes peuvent être digestives, respiratoires, gynécologiques, oculaires etc…. La plupart des personnes atteintes ont des problèmes de constipation et reflux, avec de toute façon un système digestif qui ne fonctionne jamais bien et bascule pour rien en diarrhée. Il y a aussi pas mal d’allergies ou intolérances. Les infos sont faciles à trouver sur le net. Je vous fait ce poste après avoir vu une discussion de personnes ayant, avec leur Crohn, des douleurs neuropathiques pas vraiment expliquées et disparues sans raisons très claires. Le SED (Syndrome d’Ehlers Danlos) fonctionne aussi avec des sortes de poussées pas très claires, sur de courtes périodes ou bien sur des années. En revanche, il est génétique avec souvent plusieurs membres de la famille concernés mais pas toujours par les mêmes symptômes. Autre point important: l’une de ses caractéristiques importante et quasi systématique est une hyperlaxité des articulations. C’est à dire que les articulations permettent de faire des choses peu courantes avec les doigts, pieds, genoux, ou jambes etc… Une partie des gens diagnostiqués pour cette maladie sont d’abord diagnostiqués Crohn, donc il est possible que certains d’entre vous le soit. Si vous vous reconnaissez, ça vaut la peine de creuser plus sur les sites de cette maladie.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !