colite indéterminée

Lancé par choupette-1401 - Dernier message le 17/08/2017 à 08:26
réponses
14
Vues
3 427
Junipy-9888 - 17/08/2017 à 08:26

Merci beaucoup pour le temps de recherche et la réponse apportée. La biopsie ne révélant rien de spécifique, c’est là que le bât blesse. Si tout va bien, je revois le gastro dans un an pour le bilan traitement (Fivasa 3/jour sur un an). Peut-être qu’il cherche à préciser le diagnostic. J’ai eu 2 crises (octobre 2016/ avril 2017), mon médecin traitant a d’abord pensé à des hémorroïdes et m’a prescrit des anti inflammatoires qui n’ont fait qu’empirer ma situation. Jusqu’au jour où j’étais dans le même état qu’après avoir bu du Moviprep, je pouvais plus sortir trop loin de chez moi. Ça a duré 6 semaines (attente jusqu’au rdv avec le spécialiste), j’ai perdu 4 kilos. Aujourd’hui, comme je disais, le traitement fonctionne, mais c’est un peu les montagnes russes émotionnelles depuis plusieurs mois sur le diagnostic. Je vais devoir être patiente et positiver en attendant 🙂

Junipy-9888 - 16/08/2017 à 15:38

Bonjour,
Je ressors ce post car je suis dans le même cas. D’abord aspect RCH à la rectoscopie puis aspect aphtes à la coloscopie. Aujourd’hui on me dit que les biopsies ne révèlent ni rch ni Crohn, et pourtant on me confirme une maladie inflammatoire parce que j’avais les marqueurs X anca à 320 à la prise de sang. Symptôme diarrhées, saignements et grande fatigue, tout va mieux depuis le traitement de la mesalasine. C’est frustrant de ne pas savoir ce que l’on a. J’ai également des kératites à répétition, le lien n’a pas été observé.

coccinelle03-6170 - 22/09/2015 à 12:50

Bonjour Choupette, je ne sais si ma maladie peut se nommer « colite indéterminée » au vu de ton post, perso depuis des années je souffre d’une colite collagène qui ressemble en beaucoup de points à celle de Crohn, au départ c’était une colite lymphocitaire mais depuis cette année passée en collagène, il parait que cela veut dire que ma maladie est plus forte qu’avant, va comprendre, par contre je ne rencontre pas beaucoup de personnes ayant cette maladie, est-elle nouvelle ??? donc malheureusement pas de témoignages…….., pour les symptômes diarrhées comme Crohn, douleurs violentes au ventre parfois insoutenables !!!! depuis le 8 sous entocort (3 gél/jour le matin), les diarrhées se sont calmées mais les douleurs au ventre ne passent pas, je ne sais que te dire, ton gastro a t il fait des biopsies ?? par ce biais il pourrait t en dire un peu plus, en attendant beaucoup de courage à toi et aux autres.

yanno44-6032 - 21/09/2015 à 18:43

Bonjour,
Pour répondre à Choupette, je ne pense pas que la cause des MICI soit à chercher du côté des intestins ou des genoux ou des yeux suivant nos symptômes. Comme son nom l’indique une maladie auto-immune vient d’un dérèglement du système immunitaire, qui est régulé par notre système lymphatique. C’est de ce côté qu’il faut chercher une cause.
J’ai pour ma part été diagnostiqué Crohn il y a 3 mois et un régime et pas mal de recherches m’a permis de stopper les diarrhées et de vivre normalement, en travaillant, sans grosse fatigue chronique. Je suis encore sous corticoïdes 15 mg/j, je diminue progressivement. J’ai peur que les diarrhées reviennent mais pour le moment, ça va.
Quel est ton traitement actuel Choupette ?
Bon courage
Jacques

Virginie87-2778 - 21/09/2015 à 14:55

Bonjour Choupette,
Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre, c’est pourquoi il est parfois difficile de classer un malade. En gros, ce que les médecins m’ont dit pour me « classer » plutôt RCH c’est qu’il n’y avait que le colon d’atteint, que même si la première partie du rectum avait l’air saine à l’œil, cela ne voulait pas dire qu’elle n’était pas enflammée. En ce qui concerne la constipation, c’est aussi mon problème. Même si je vais entre 5 et 7 fois aux WC, y’a pas toujours des selles et je suis obligée de prendre du Movicol.

choupette-1401 - 20/09/2015 à 03:59

Bonjour Goldy, merci de ta réponse également.
(ah je vois que j’ai confondu, j’ai cru que c’etait Virginie qui disait être malade depuis 7 ans, sorry)

C’est curieux que l’anapath (je sais pas ce que c’est, une sorte de témoin après biopsie et analyse je suppose ? on me l’a déjà fait mais on m’a pas dit comment ca s’appelait) donc ton anapath évoque toujours Crohn, mais tes symptômes évoque une rch (principalement à cause des saignements) mais tu as également le rectum intact
C’est étonnant…

Le colon Gauche, c’est bien le colon descendant ?(coté coeur disons ?)
J’ai pour habitude de les appeler colon descendant (coté coeur) et ascendant (l’autre coté) du coup, je comprends pas dans ton cas si c’est très éloigné de l’ampoule rectale ou si c’est plus dans la  »’continuité »? (puisque  »normalement », lors d’une rch, les lésions ne sont pas fragmentées)

Ah bon, les fissures anales c’est plus typique de la MC ? je ne savais pas (je pensais que c’etait les deux, du à l’acidité des selles liquides pour les diarrhées-rch, et aux selles trop dures-constipation-chronn- qui pourraient déchirés la muqueuse du rectum..)

Pour tes symptomes autres (douleurs diffusent, ballonnements..), je te rejoins la dessus (sauf pour les remontées acides)

Et pour répondre à Virginie aussi du coup  »quels sont tes symptomes? », voici :

11 ou 12 ans de maladie déjà
Au départ, on me disait que je n’avais rien (pourtant 1 an de saignements +++, pas spécialement fatiguée, et zéro douleur)
Un an plus Tard : rch diagnostiquée (puisque tjr des saignements)
Un ans plus tard : finalement je n’ai soit disant pas de rch, erreur de diagnostic, je n’ai rien à ce que dit mon gastro
Un an plus tard: diagnositc colon irritable (zéro traitement du coup; donc reprise tabac, je faisais attention à l’alimentation donc ca allait mieux, je me  »soignais »/faisait face/ »me « préservais » » comme je pouvais…)
5 ans plus tard: arrêt tabac, un mois après, retour des saignements donc rediagnostic RCH
et depuis trois ans, les saignements sont toujours là (ca va ca vient, et avec traitement ca va, des que j’arrete ca revient donc traitement en continu à présent, donc je n’ai plus de saignements, pourvu que ca dure)

Jusque là, le diagnostic RCH se tient

sauf qu’au fil des mois, j’ai une fatigue +++ qui s’installe très très progressivement, malgré le fait que les saignements soient maîtrisés
.
J’ai vraiment l’impression d’avoir un poison dans le sang, qui me dimimue à petit feu, cette fatigue que je ressens est vraiment très particulière (au début, par ex, c’etait que de la fatigue physique après efforts seulement, puis au fil des mois, même sans effort, et maintenant ca commence à etre de la fatigue intellectuelle ajoutée a la fatigue physique sans rien faire pourtant, du mal a suivre des conversations, du mal à piger des trucs qu’avant j’aurai pigé avant meme qu’on m’explique. etc etc.. un vrai changement, c’est vraiment bizarre.. et quand je me concentre trop, je suis vidée, je n’ai plus de force, je peux pas étudier 3 jours d’affilés par exemple sans en ressortir exténuée et avoir mal au ventre, chose que je ne connaissais pas avant, j’étais hyper endurante à tout les niveaux)

Il y a deux ans, une coloscopie totale à montrer que :
l’estomac était lésé (un peu), le grele aussi (au niveau du duodénum je crois), le colon ascendant et mon colon descendant (le colon tranverse non).
Donc en gros, un peu partout ou presque
Sauf que je n’avais mal nulle part.
Mais j’étais creuvée +++ (à mon avis, c’est lié, mais je ne ressentai pas encore les douleurs parce que les lésions n’étaient pas trop prononcées), j’avais seulement des saignements ou majoritairement surtout, seul le rectum était bien plus touché que le reste..

On m’a mit sous pentasa granulé pour cette raison la (nombreuses lésions)

Et depuis deux ans, et surtout décembre dernier, j’ai mal partout dans le ventre, alternativement en Haut en bas a Gauche a droite, soit ca pique, soit ca brule, soit ca tire, soit ca ballonne, soit ci soit ca.. ( c’est incompréhensible)

Et il se trouve que depuis décembre donc, j’ai une forte constipation, jusqu’à aujourd’hui encore, très très prononcée (vraiment bcp ) ce qui n’évoque pas vraiment une RCH (même si dans de rare cas..ca arrive parait il)

La constipation a longtemps laissé pensé à ma gastro que c’etait ca qui causait mes douleurs, mais le doute est aujourd’hui permis
Puisque meme dans des phases ou je suis vidée (gros laxatif) j’ai qd meme mal partout, parfois ca s’arrete sur de courtes periodes (qlq jours) mais ca finit tjr par revenir

Elle veut me refaire une colo totale (la dernière c’etait il y a deux ans donc), on vient de voir ca récemment ensembles et on a convenu de faire qlq tests alimentaires (restriction crudité) pour voir si ca va mieux, et constater si il y a du mieux à l’image, dans 6 mois.

Mais bon je n’y crois plus trop.
J’ai de plus en plus mal, de façon plus constate, depuis 1 semaine la, meme sans crudité (alors qu’avant quand je les retirais, il y avait du mieux au bout de 3 ou 4 jours) puis j’en remangeais et le mal revenait

Mais la, les douleurs ne partent plus ..crudité ou pas.. :/

Donc voila en gros, je suis passée de la resistance à l’effort multiple sans faire effort (c’etait dans ma nature en quelque sorte), à une fatigue constate à tous les niveaux et rien qui ne l’explique, et si je fais des efforts sans tenir compte de ma fatigue, je suis encore plus vidée et ca déclenche des douleurs abdos (je suis, j’étais plutot hyper résistante avant et jamais à me plaindre, à ne jamais comprendre la fatigue des autres puisque ca ne m’était jamais arrivée, donc la, c’est vraiment qlq chose qui me surprend bcp bcp, je ne me reconnais pas, et c’est assez pénible parce que les gens ne comprennent pas non plus, et à vrai dire je ne comprends pas moi meme en fait )

Donc en gros
-fatigues multiples +++ (je me suis étalée piour expliquer parce que souvent les MICI disent qu’ils sont fatigués mais on sait jamais vraiment mesurer la fatigue chez l’autre, dire je suis fatigué ne suffit pas à comprendre et a savoir si on a la meme fatigue en fait, parce que bon, il y a fatigue et fatigue )
-puis j’ai peu de saignement (alors qu’il y a 11 ans, c’était wahou, impressionnant)
-des douleurs partout
-des lesions généralisées il y a deux ans
-et une constipation hyper prononcée depuis 10 mois
– des aphtes multiples (jusqu’à 8 ) et à répétition dans la bouche , depuis 2 ou 3 ans ca aussi, des micro coupures sur les joues et palais à répétitions . ca va ca vient (et en général, plus j’ai le ventre en vrac, c’est la que les aphtes arrivent, et ca me mets par terre ca)
-saignements des gencives par période aussi
-de tres tres violentes crampes dans les membres inférieurs principalement depuis 1 an (mais bon ca, on a pas su m’expliquer, c’est courant dans les maladies auto immunes, voila ce que le neuro m’a dit)

Ce tableau clinique laisse à penser à ma gastro et à moi meme aussi que c’est peut etre une colite indeterminée ou chronn.

D’ailleurs, les rares fois ou j’ai connu des personnes ayant une MICI, elles avaient un chronn, et quand on se demandait nos symptômes et que je décrivais les miens, elles me regardaient toutes avec des yeux ronds, à voir leur étonnement, je leur demandais à chacune  »tu penses que ca ressemble plus à un chronn?  »
Elles m’ont toutes dit OUI, et que c’etait curieux.

Du coup, je sais pas, rch? chronn ? rch ayant evolué vers chronn? colite indeterminée? ou encore autre chose qui sait?

choupette-1401 - 20/09/2015 à 02:29

Bonjour Virginie,
Merci de ta réponse.
Je vois bien ce que tu as du coup
J’avais jamais entendu une possible rch qui ne commencerait pas à la partie vraiment terminale (on se comprends), c’est pourquoi je suis  »contente » de lire qu’est-ce qui explique l’indéterminé d’une MICI

Il y a peut-être d’autre cas encore, bien différents…?

Mais du coup, ils ont fini par te dire que tu avais une RCH, ok. Meme si je ne comprends pas bien pourquoi … (j’aime bien comprendre un minimum en fait, et là j’avoue… ca m’échappe, tu sembles dire que rien n’a changé en 7 ans mais qu’ils ont qd même fini par dire ‘finalement c’est une rch ».)

Pour ma part, j’aimerai comprendre surtout non pas tellement pour les traitements parce qu’au final, on prends tous les memes ou presque
Mais plutôt pour me questionner sur l’origine de la maladie

Quand c’est indeterminé, je sais pas, peut etre que les ‘raisons’ de la maladie ne sont pas les mêmes, très différentes.. (il doit quand meme y avoir une raison au pourquoi on ne rentre pas dans les clous ^^)

Je dis pas que ca me ménerait hyper loin de constater qu’effectivement, le déclencheur n’a rien à voir avec les autres mici types rch.chronn, mais enfin, sait on jamais … ^^ 😉

Virginie87-2778 - 17/09/2015 à 20:49

Pour moi, l’anapathe évoque plutôt une RCH mais comme Goldy, j’ai mal dans tout le bide. Et c’est très hémorragique. Aux examens, ils ont rien trouvé à l’estomac et au grêle. Niveau douleurs, en 10 ans, ils ont jamais rien trouvé pour me soulager.

Goldy76 - 17/09/2015 à 20:25

J’ai ce diagnostic de colite indéterminée depuis 7 ans. Même si mon gastro penche plutôt du côté de la RCH du fait de l’émission de sang. Il me dit que ses patients ayant Crohn se plaignent peu de saignements.
Par contre l’anapath évoque toujours en conclusion d’une maladie de Crohn.

La maladie a commencé par une rectite mais les deux autres coloscopies ont montré que le rectum était épargné. Comme Virginie87 l’inflammation commence à 15 cm du rectum. Colon gauche et colon transverse.
Je n’ai jamais eu de fissures anales ou d’autres trucs caractéristique de la MC.
Par contre, lorsque je suis en crise j’ai mal à l’estomac, j’ai des remontées acides et des ballonnements intestinaux pas possibles. Je ne sais pas si je suis la seule ? La gastroscopie n’a jamais montré de lésions. Dans ces cas là c’est bicarbonate de soude et ça me calme bien.

Virginie87-2778 - 17/09/2015 à 17:42

Bonjour Choupette,
J’ai une MICI qui est restée inclassée pendant plusieurs années avant d’être classée en RCH plutôt. Mais cela dit, ce n’est pas une RCH « classique » si on peut dire. Mes premières lésions ne sont pas apparues au niveau du rectum mais au colon sigmoïde, puis ça s’est étendu. Même maintenant, en poussée, la première partie du rectum à l’air saine et les lésions commencent à 15 cm.
Quels sont tes symptômes?

choupette-1401 - 13/09/2015 à 23:56

Ok nanou, merci
Sais-tu pourquoi elle reste indéterminée?
Tu as les symptômes de la rch ET de la maladie de chronn? et/ou d’autres symptômes qui ne font partis ni de l’une ni de l’autre.?

choupette-1401 - 13/09/2015 à 23:56

Ok nanou, merci
Sais-tu pourquoi elle reste indéterminée?
Tu as les symptômes de la rch ET de la maladie de chronn? et/ou d’autres symptômes qui ne font partis ni de l’une ni de l’autre.?

nanou30-1721 - 13/09/2015 à 09:49

Bonjour Chouette moi j’ai colite indéterminée depuis 30ans

choupette-1401 - 12/09/2015 à 23:00

Bonsoir,

J’aimerai savoir si certains d’entre vous ont une colite indéterminée, non pas parce que les symptômes sont trop récents ce qui peut rendre le diagnostic difficile, je parle plutôt d’une MICI connue depuis des années mais dont les symptômes ne cessent de changer, d’évoluer, et les médecins ne savent plus si c’est plutôtune rch ou chronn, voire autre chose.. :/

J’aimerai connaitre vos symptômes en fait (si vous êtes concernés par une colite indéterminée), pour voir s’il y a des similitudes avec moi…
J’ai l’impression que ca ne concerne pas bcp de personnes, j’arrive pas à trouver grand chose à ce sujet..

Merci

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !