Alimentation après l’ablation du colon

Lancé par Martine02-7421 - Dernier message le 27/03/2016 à 20:08
réponses
4
Vues
82 383
Annick62-2243 - 27/03/2016 à 20:08

Bonsoir,
J’ai subi l’AIA avec réservoir en 97 (malade de crohn depuis 82). J’ai 61 ans
Au fur et à mesure des années, je connais mieux les aliments que je dois éviter ou prendre en très petites quantités comme les crudités, les fruits trop juteux…
Comme dit Hamo, l’équilibre est parfois long à trouver.
Pour mon transit (j’ai environ 6-8 selles par jour et nuit, assez liquides), je prends 4 à 6 gélules de phosphate de codéine et spagulax en sachets.
Je comprends votre situation Martine car j’ai aussi des incontinences nuit et jour, surtout parce que je n’arrive pas toujours à contrôler. Mais encore une fois, votre opération est relativement récente, essayez peut-être ce que je prends, le lopéramide n’avait pas d’effet pour moi.
Bien à vous.
Annick.

Alnilam75-3613 - 27/03/2016 à 10:25

bonjour Martine

j’ai subi la même opération suite à la découverte d’une tumeur cela remonte à 2009 j’ai eu une poche pendant un an et j’ai fait une récidive hépatique. .
comme vous j’avais des fuites nocturnes et parfois dans la journée
j’ai fait une dépression l’année dernière je suis sous traitement pour la dépression et depuis je n’ai plus de selles la nuit et le transit semble ralenti.
je ne prends pas de lopéradime ou autres médicaments pour le transit.
je mange de tout ou presque.
je porte également des protections pour la nuit ça a été dur au début et puis après on s’y fait j’ai 40 ans. je ne sais pas comment les choses vont évoluer on verra bien il faut accepter ces séquelles moi il m’a fallu plusieurs années.
à bientôt

hamo-2039 - 26/03/2016 à 10:19

par ci par là , c’est que l’équilibre est parfois long à trouver .
Je laisse les malades dans votre situation s’exprimer .
Essayez de retrouver des fils de discutions sur le sujet ; il y en a mais il faut les chercher .
Bon courage .

hamo-2039 - 26/03/2016 à 10:16

Bonjour Martine ,
Vous avez bien fait de venir poser vos questions sur ce forum ; on n’entraide entre malades car les questions ne sont pas tj faciles .
Je ne suis pas dans votre cas donc je ne peux hélas vous apporter de réponses mais je suis sure que d’ici quelques jours vous en aurez . Il faut patienter un peu .
ce que je sais pour l’avoir lu parci p

Martine02-7421 - 23/03/2016 à 18:16

Bonjour à tous, c’est ma première intervention sur votre forum. Je vais donc tout abord me présenter, je m’appelle Martine, j’ai 54 ans, j’ai vécu avec une RCH depuis 1984. En octobre 2013 après une coloscopie de contrôle mon gastro-entérologue m’a informé de la présence d’une tumeur colorectale. J’ai été orienté vers l’hôpital Beaujon à Clichy pour une ablation totale du colon. Le 1° avril j’aie opéré pour une coloproctectomie totale avec anastomose iléo-anale avec réservoir en J. Ma remise en continuité n’a était faite qu’en mars 2015 à cause d’une cure chimiothérapique adjuvante (folfox) en 12 séance très difficile à supporter (fatigue et anémie notamment). Aujourd’hui je vie bien, j’ai repris du poids, mon cancer est derrière moi (c’est ce que me dit mon cancérologue) est je suis très bien entourée par toute ma famille et surtout par mes deux garçons et mes quatre petit enfants.
Je me pose deux questions à vous poser : Je souffre d’incontinence rectale surtout la nuit, cela m’oblige à vivre avec des »couche culotte » et je supporte très mal cette situation et n’acceptes pas cette contrainte car à 54 ans j’ai le sentiment d’avoir vieillis prématurément et m’interroge sur le regard des autres. Ma deuxième interrogation est mon alimentation que je n’arrive pas à gérer ce qui provoque soit des selles importantes, soit des montés acides qui mes provoquent des brûlures anale ou des fissures. Je suis actuellement sous Lopéramide 2mg (jusqu’à 6/jour) et j’utilise de l’Orabase pour me protéger des brûlures (très efficace).
Merci de me lire, c’est la première fois que j’ose parler de ma maladie en dehors du cercle familiale.
Amicalement, Martine.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !