Travailler et RCH

Lancé par kylesa44-5927 - Dernier message le 05/10/2019 à 18:32
réponses
29
Vues
7 123
Morgane-946 - 05/10/2019 à 18:32

Bonsoir,
Pour autant que je sache, il n’est pas nécessaire d’être sans emploi ni même d’être incapable de poursuivre son activité dans les mêmes conditions. (Je l’ai depuis 15 ans au moins et la fais renouveler chaque fois que nécessaire.)
Elle ne sert d’ailleurs pas à grand-chose, si ce n’est à légitimer d’éventuelles demandes d’aménagements auprès de votre employeur (un bureau proche des toilettes, par exemple, ou un aménagement horaire pour ceux qui sont très malades après le réveil ou les repas) et à bénéficier de l’obligation d’emploi (accès à un emploi de fonctionnaire sans devoir passer les concours, remplir les quotas de travailleurs handicapés imposés aux entreprises…).

Massika - 04/10/2019 à 11:29

Bonjour,
J’ai récemment appelé la MDPH pour avoir des renseignements sur la RQTH. La personne que j’ai eue au téléphone a été odieuse et agressive. Je n’ai eu aucune réponse, aucune aide. Faut-il être sans emploi ou dans l’impossibilité de garder son travail actuel pour avoir droit à la RQTH? A quoi donne-t-elle droit dans le cas d’une RCH?

Anonymous5360caf5418a6-2686 - 11/05/2019 à 00:31

Fais une demande de RQTH pour ton travail ,et demande un poste aménagé auprès du médecin du travail cordialement

Delphine-8974 - 07/02/2019 à 16:18

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un peut me renseigner sur le télétravail ?
Je me lance pour faire ma demande à ma collectivité où pour le moment rien ne stipule dans le règlement intérieur la possibilité pour le faire. C’est une première.
Modèle de courrier, infos, n’hésitez-pas.
Merci d’avance.

PhilippeD - 19/08/2015 à 11:14

Bonjour.
Moi je suis gendarme. Donc militaire. Sur le terrain qui plus est. Je travaille en moyenne 10 h par jour. Et j ai des astreintes de nuit. J ai des horaires completement pas régulés.
Je suis sous pression constante et mon metier est tres difficile.
H ai une RCH depuis plusieurs annees. Sous immurel

AurélieW - 30/07/2015 à 18:51

Bonjour.
J’ai été diagnostiqué RCH en avril dernier. Les symptômes ont commencé au travail et mes collègues ont donc vu mon état se dégrader de jours en jours. J’ai tenu moins d’une semaine avant d’être en arrêt maladie pendant 1 mois 1/2. Dans mon malheur j’ai eu beaucoup de chance car le diagnostic a été posé en 15 jours.
J’ai repris le travail mi mai et j’ai déjà rencontré la médecine du travail à deux reprises et elle veut me revoir en fin d’année.
Comme je travaille sur Paris mais que je vis dans le nord, elle a préconisée une journée de télétravail par semaine.
Mon job permet cet aménagement de poste et j’avoue que c’est très confortable et ça me permet de gérer la fatigue accumulée par les transports.
Bon courage.
Grissommette

PAPILLON29-1156 - 28/07/2015 à 14:48

Bonjour Gégéne,
Merci pour votre commentaire, j’espère aussi que cela aidera certaines personnes dans leurs démarches administratives et professionnelles.
Par exemple, j’en parle par expérience,la reconnaissance travailleur handicapé, on constitue notre dossier et on pense que c’est bon pour longtemps mais non c’est tous les 5 ans qu’il faut le renouveler.
On oublie ce détail, tout simplement parce qu’au moment de la constitution du dossier on est bien souvent très mal et après on repart dans le circuit de vie en générale, du travail…
Même avec une colectomie totale, il faut renouveler son dossier.
Et vous Gégéne ça fait combien de temps que vous avez été diagnostiqué RCH?
Comment vous sentez-vous aujourd’hui?
Bonne journée.:-)

Gegene-1979 - 27/07/2015 à 19:00

Merci Papillon, pour ton post très réaliste, et distillé avec beaucoup de mesure ,et d’intelligence, je suis sur qu’il apportera bcp à certains malades concernés par ce dilemme ,travailler ou arrêter.

PAPILLON29-1156 - 27/07/2015 à 17:56

Bonjour Anonymous,
j’ai une RCH depuis 1993 et je vous comprends dans la complexité des démarches administratives et la reconnaissance des difficultés quotidiennes de notre maladie.
Effectivement, faites vous aider par votre gastro, médecin généraliste et surtout n’hésitez pas à leur demander un courrier explicatif de votre état de santé lors de vos visites chez le médecin du travail ou autres médecins.Car on peut oublié de parler d’un élément important qui est devenu quotidien et qu’on dont on ne fait plus vraiment cas car « on vit avec ».
Nous devons toujours nous justifier et batailler pour montrer que l’on est bien malade et fatigué pour faire valoir nos droits malgré notre ALD qui devrait déjà bien le justifier.Ces démarches ne nous arrangent pas n’ont plus, c’est épuisant…
Me concernant, j’ai une invalidité de 1ère catégorie et une reconnaissance MDPH de travailleur handicapé. (Il faut 4 à 6 mois pour avoir une réponse. Je l’ai eu en 4 mois) .
Je reconnais que la médecine du travail ne nous soutient pas toujours en fonction des postes occupés et des employeurs, il faut prouver (ordonnances, examens, justificatifs hospitalisation…) et parfois s’énerver pour qu’ils comprennent les difficultés et le poids de la maladie que nous vivons au quotidien. C’est le problème des maladies « invisible ».
Il faut dire que je suis un cas sévère de la RCH et que ça fait 22 ans que je côtoie des médecins, gastros et professeurs dans ma région et sur Paris.
Moi aussi au début, j’étais timide mais avec le temps la maladie nous endurcit et du coup on ose poser des questions malgré notre état. Mais je pense que c’est compliqué à chaque stade de la maladie et pour chacun d’entre nous …
Je connais aussi des périodes de découragement malgré mon tempérament de battante.
J’ai changé de métier afin que se soit plus « gérable » au travail mais l’employeur n’était pas au courant de mon état de santé donc il fallait mettre bouchée double pour ne pas que ça se remarque.Et en plus, on se dit que l’on est aussi capable que les autres donc on se surpasse et ce n’est pas malheureusement forcément bon pour notre santé…
Je vous souhaite bon courage, prenez soin de vous.
Bonne soirée 🙂

Gegene-1979 - 27/07/2015 à 15:00

Bonjour kyslea,je viens de lire ton post et , je suis vraiment révolté d’entendre ce que vient de te dire ton médecin conseil.Cette personne ne connait absolument pas ta maladie , et elle ferait mieux » d’aller garder les vaches » que de s’auréoler d’un titre de médecin conseil, pour qui pour toi ou pour les employeurs?A ta place j’en parlerai à mon gastro, qui pourrait peut être la prendre dans son service pour lui montrer ce que c’est qu’une mici..plus sérieusement , il pourrait intervenir en faisant un courrier à ce « docteur »en lui expliquant quel est ton handicap, et en lui donnant des détails sur cette maladie chronique et incurable pour le moment..Bon courage.

kylesa44-5927 - 27/07/2015 à 13:30

Bonjour, je viens donner des nouvelles de mon rendez-vous chez le médecin conseil. Je suis assez déçu de l’entretien, elle considère que je suis en ce moment en période de stress et qu’elle souhaiterai plus que je me repose chez moi et que je reprenne le travail quand je serai en forme. Pour elle c’est un mauvais passage, et mes symptômes disparaitra avec le temps. C’est pas gagné pour qu’ils comprennent. Je vois mon gastro Mercredi, mais j’ai l’impression que tout le monde (a part vous bien sûr) prend mon problème à la légère….

Patou - 24/07/2015 à 08:54

Bonjour,
Merci Gégé13 pour la réponse. Je vais voir comment cela ira dans 2 mois. En ce moment en plus de la maladie et du traitement il y a cette chaleur qui me fatigue comme pour beaucoup de personnes. J’ ai du mal à la supporter et le soir mes jambes me font mal. Pour essayer d’ y remédier, dans la mesure du possible je m’ accorde des pauses canapé « au frais si je peux dire » en surélevant mes jambes.
Bonne journée.

gege13-5842 - 23/07/2015 à 22:25

personnellement j’ai été convoqué par le médecin conseil au bout de 7 mois de mi-temps thérapeutique et c’est elle qui ensuite a validé mon invalidité catégorie 1 si tu es en poussée et de plus fatiguée je comprends pas que ton médecin traitant n’est pas voulu te prolonger un conseil si dans 2 mois ça ne va pas retourne voir le médecin du travail ou carrément ton gastro pour être prolonger à mi-temps thérapeutique.

Patou - 23/07/2015 à 20:45

Bonsoir,
J’ ai la maladie de crohn depuis 1991 et cela fait 4 mois que je viens sur le forum en fait depuis ma nouvelle poussée.
Après 4 mois d’ arrêt maladie, j’ ai pris un rendez-vous de pré-reprise à la médecine du travail. C’ est le médecin du travail qui m’a dit de reprendre le travail en mi-temps thérapeutique avec l’ accord de l’ employeur. Comme je suis auxiliaire de vie à domicile, je suis amenée à travailler les week-ends. J’ ai demandé un aménagement de poste pour ne pas travailler les week-ends après la perfusion de Remicade. Mon mi-temps se termine dimanche (j’ avais 1 mois); je suis retournée voir le médecin du travail qui me prolonge pour 2 mois. Je ne sais pas trop comment cela marche mais mon médecin traitant ne voulait pas prolonger le mi-temps sans l’ accord de la médecine du travail.
Dans l’ association où je travaille, il n’y a pas d’ assistante sociale. Presque toutes les salariées sont à temps partiel,(mon contrat est de 140h par mois) et cela ne pose pas trop de problème pour le mi-temps thérapeutique.
J’ ai fait aussi un dossier MDPH pour être reconnu travailleur handicapé.
Bonne soirée et bon courage.

gege13-5842 - 23/07/2015 à 16:15

t’inquiètes moi aussi c’est tout nouveau pour moi le forum j’ai du commencer à poster il y a 1 mois alors que j’ai une rch depuis 1995 mais je trouve cela bien ça nous aide et de discuter avec des personnes qui ont les même choses que nous du coup ils savent mieux que personne ce qu’on ressent dans notre corps et notre esprit malgré l’entourage de nos proches qui nous aiment.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !