Crohn et alimentation

Lancé par Nana99-665 - Dernier message le 05/03/2015 à 16:40
réponses
5
Vues
1 664
Chipoune-4833 - 05/03/2015 à 16:40

C’est dingue, je croyais être là seule qui avait 1 problème avec les bananes ! Ça me rassure… Par contre moi le chocolat ça passe bien. Après, je ne note pas précisément les prises alimentaires et leurs conséquences. D’un côté c bien de savoir ce qu’on peux manger ou pas, mais d’un autre j’ai peur de devenir « parano »… C’est déjà 1 stress d’aller au resto, ou de se dire j’ose pas manger ceci ou cela… Des fois on a envie de se dire tanpis je le mange et on verra bien !

Morgane-946 - 03/02/2015 à 10:58

Je suis assez d’accord avec Chipoune.
Et je t’invite à lire les autres topics où on parle d’alimentation : notamment
https://afa-wp.dev.ylly.fr/forum/categorie/discussion/comment-j-ai-endormi-ma-rch.html

Personnellement, tout ce qui contient du magnésium me provoque de grosses crampes abdominales : chocolat, banane, betterave… Mais les crampes arrivent environ 48h après.
C’est plus ou moins rapide selon les aliments, et comme dit Chipoune, parfois, c’est le simple fait de manger qui fait mal (mais c’est rare maintenant, pour moi).

Globalement, je suis assez d’accord avec les articles qui parlent des FODMAP, c’est une piste à creuser, il me semble.
http://digestscience.com/fr/?option=com_content&view=article&id=727:vers-une-prise-en-charge-alimentaire-du-syndrome-de-l-intestin-irritable-sii

betty34-4824 - 03/02/2015 à 06:11

Bonjour, de ce que je sais c’est que je m’accommodais mieux de manger souvent en petites quantités que de faire des gros repas.. En plus cela permet plus facilement d’isoler les aliments…
quand tu notes l’heure à laquelle tu manges les aliments, à laquelle tu as mal, à laquelle tu vas aux toilettes etc… à force de faire des retours sur tes notations tu finis avec le temps par savoir exactement ton temps de digestion…
J’ai noté le café, le chocolat (surtout le chocolat c’est quasiment automatic), la sauce tomate, les onions crus, les frites et fritures
Par contre en plus de supprimer des aliments as tu pensé à en introduire ?
Les bien faits du curcuma par exemple…Tu peux en mettre dans tes plats ou en trouver dans le commerce sous forme de gélules…. Trés efficace je te conseille vivement !

Chipoune-4833 - 02/02/2015 à 19:17

C’est compliqué de savoir quel aliment te fais mal, pour le savoir il faut les isoler 1 à 1. Si tu en supprime 1 et que tu n’as plus de douleurs tu as trouvé. Si tu as encore mal il faut essayer d’en éliminer 1 autre. Une fois que tu n’as plus mal, tu peux tenter de les réintroduire, toujours 1 à 1, pour voir si c’était bien celui la qui te faisais mal ou si tu peux le manger sans soucis. Pour la digestion, je pense que les intestins te font mal quelques heures après le repas. Moi perso j’ai mal après le repas, mais ça n’a pas forcément de lien avec les aliments ; des fois c’est juste le fait de manger qui est douloureux, et ça passe ensuite. Je c pas si ça t’aide….

ClaireD - 02/02/2015 à 18:05

Je suis bien d’accord avec toi : il est bien difficile de voir quel aliment « passe » ou pas !

Bon courage !

Nana99-665 - 02/02/2015 à 17:48

Bonjour à tous, comment savez quel aliment vous fait mal ? Y a t-il un temps après l’ingestion ? Si on dîne vers 19h et qu’on a mal au ventre, gas, ballonnements et crampes 1h à 1h30 après est-ce le dîner qui ne passe pas ou le déjeuner ?? Merci. je suis un peu perdu quand c’est les intestin. Pour l’estomac c’est facile de savoir je trouve alors que pour les intestins c’est plus compliqué. Merci. Bonne soirée à tous

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !