MC, RCH et activités physiques adaptées

Lancé par lyly-3761 - Posté le 21/11/2014 à 12:21
réponses
0
Vues
1 668
lyly-3761 - 21/11/2014 à 12:21

Bonjour,

Je me permet de poster cette discussion car je pense que ma (future) profession peut vous aider. Je m’explique : je suis en 3e année de licence pour devenir professeur en activités physiques adaptées (à ne pas confondre avec un entraineur sportif !). Cette profession a été « créée » récemment, en réponse à l’émergence de maladies chroniques et au vieillissement de la population.
Mon rôle est de faire faire des activités physiques adaptées à une population spécifique. Cela peut s’appliquer à des séniors, des personnes enceintes, des personnes obèses, des personnes déficientes mentales/physiques, … Et également à des personnes atteintes de pathologies chroniques (HTA, diabète de type 2, etc).
Ces activités, PRATIQUEES CORRECTEMENT, permettent aux gens d’avoir une meilleure qualité de vie, de se retrouver ensemble pour passer un bon moment, de pouvoir faire des choses qu’elles ne pensaient pas être capables de faire…
Par exemple, nous pouvons faire faire de l’escalade à des personnes paraplégiques ou hémiplégiques.
Notre but est d’apprendre aux personnes à pratiquer une activité en toute sécurité, qu’elles puissent continuer à pratiquer sans professeur. Bien sûr, le choix de cette activité dépend des envies et des possibilités de la personne (le but n’est pas qu’elle arrête la pratique dès que nous ne sommes plus là!)
Moi-même je n’ai pas la maladie de Crohn (ou pathologie associée). Toutefois je m’y intéresse, et je pense sincèrement que la pratique d’une activité physique adaptée est une chose à tenter. Je pense, entre autres, à la pratique de la relaxation (permettrai un meilleur contrôle de la douleur, une baisse du stress, qui est un facteur aggravant de la maladie…). Oui, je sais, ce n’est pas forcément à cela que l’on pense en disant « activité physique » ! Ensuite, peut-être tenter quelque chose qui « botterai » vraiment la personne.
Attention toutefois, nous pouvons faire pas mal de choses, mais nous ne faisons pas de miracles non plus. Mais je pense que cela peut tout de même aider à prévenir le risque et l’intensité des rechutes.
Les activités physiques adaptées (APA) étant assez nouvelles, les professionnels en activité ne sont pas encore très nombreux. Ils sont pour la majorité intégrés dans des instituts spécialisés (tels que les IEM, IES, IME, ESAT, hôpitaux, etc). C’est pourquoi ils sont assez difficiles à trouver pour l’instant. Le meilleur moyen de les trouver est de s’adresser aux universités. En effet, la SEULE formation en APA (actuellement) est donnée par les UFR STAPS. Le mieux est de s’adresser auprès des responsables de filière APA, qui pourront ensuite vous rediriger auprès des professionnels en activité ainsi que de leurs lieux de travail.
Lien de la société française des professionnels en APA : http://www.sfp-apa.fr/cms/
Voila j’espère que cela pourra aider certains d’entre vous.

Cordialement

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !